Outils nationaux

Recueil d’outils nationaux fournissant, aux équipes pédagogiques de collège, des repères utiles, pour assurer les acquisitions du socle commun chez les élèves et pour délivrer l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences.

• Grilles de référence du palier 3 :
    Les grilles de références présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège.
    Elles constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves au cours des quatre années de collège.
    Elles explicitent les items du Livret Personnel de Compétences et précisent les exigences à chaque palier du socle commun.
    Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences.

• Documents d’appui pour la compétence 3 :

• Vade-mecum :
      Document qui reprend les principes de formation et d’évaluation des élèves en termes de compétences.

• Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et capacités :
      Document qui accompagne la grille de référence pour la validation de la compétence 3 du socle commun.
      Pour les capacités mises en œuvre lors de la résolution de problèmes mathématiques, scientifiques ou technologiques il propose des repères qui balisent le cursus de l’élève en vue des attendus en fin de palier 3.
      Le tableau des connaissances dresse, pour chaque niveau du cursus, une liste des connaissances mobilisables et délimite ainsi le champ cognitif dans lequel les enseignants doivent inscrire les tâches et les problèmes.
      Ils trouveront aussi dans ce tableau un éclairage sur des croisements disciplinaires possibles afin de construire des situations pluridisciplinaires d’apprentissage et d’évaluation de la 6ème à la 3ème.

• Banque de problèmes mathématiques :
      Document qui regroupe une sélection de problèmes pour lesquels les questions posées laissent les élèves libres de leurs procédures.
      Ces exercices, de difficultés variées, sont essentiellement à proposer en cours de formation et permettent d’évaluer l’acquisition progressive de compétences du socle, en particulier, celles relatives à la résolution de problèmes.
Mise à jour : 28 décembre 2011