2009-2011 Validation des compétences

Contenu de la formation, qui s’est déroulée durant les deux années scolaires 2009-2010 et 2010-2011, concernant la validation des compétences.

Avant de considérer l’évaluation prenant en compte les compétences valorisées au cours d’une année, ces documents s’efforcent de suggérer les implications que la démarche suppose dans la pratique quotidienne de la classe.

Ils précisent ce que sont des compétences, proposent des types d’activités permettant de les acquérir, ou de les évaluer.

• Un exemple de fichier tableur qui rassemble les notes liés au programme et les compétences du socle pour le professeur. (Auteur : H. Justinien)
format Excel - 81 kio
  • Un fichier tableur qui propose des niveaux d’acquisition de la résolution d’une équation de type ax = b = cx + d.
    Une aide complémentaire peut être de faire calculer la différence des deux expressions. (Auteur : J.F. Prouveur)
format Excel - 22 kio
  • Un exemple d’expérimentation sur une situation complexe. (Source : Ministère de la communauté française - Belgique)
  • Document officiel du 3 décembre 2009. [1] (Source : Bulletin Officiel)
  • Les 7 compétences détaillées. (Source : Éduscol)
  • Outils repère pour travailler sur la compétence 3.
  • Fiche élève produite par le groupe de travail qui prend en compte d’une part, pour le socle, les compétences croisées des deux champs mathématiques et démarche scientifique (report des dates de valorisation) d’autre part les évaluations qui concernent le programme (report des notes traditionnelles).
format Excel - 24 kio
  • Outil de report des différentes compétences croisées comme dans la fiche élève compétences 4e - 3e. (Auteur : H. Justinien)
format Excel - 32 kio
  • Exemple d’analyse d’une activité pour la prise en compte des compétences du socle. (Source : Groupe de travail)
format Word - 44.5 kio

Une animation réalisée par Roland Dassonval peut être projetée.
Attention cependant, l’intérêt de l’exercice consiste en partie à accompagner les élèves dans une représentation du problème pour faciliter sa résolution. Il ne faut pas se priver d’une phase de formation à la prise d’initiative. L’illustration peut intervenir en conclusion d’un premier travail de recherche.

• Prise en compte des compétences à travers l’utilisation du tableur. (Source : Académie de Nantes)
format PDF - 758 kio
  • Liens vers des sites de problèmes ouverts.
format PDF - 29 kio
Mise à jour : 5 janvier 2017