Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Socle et compétences >

Outils académiques

Mise à jour : 14 janvier 2012

Recueil d’outils académiques fournissant, aux équipes pédagogiques de collège, des repères utiles, pour assurer les acquisitions du socle commun chez les élèves et pour délivrer l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences.

Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences.

Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.
Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature).
Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues.

La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 :

  • pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes ;
  • savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.

Les activités sont répertoriées selon les quatre items du domaine 2 :

  • OG : Organisation et gestion de données ;
OG1 : Les stylos du supermarché (niveau 6e - 5e) format Word - 40 ko
OG2 : Répartition Garçons/Filles (niveau 6e) format Word - 46.5 ko
OG2 : Pourcentage d’augmentation (niveau 3e) format Word - 38.5 ko
OG 2 : Pourcentage de réduction (niveau 3e) format Word - 36 ko
OG5 : Somme de 2 dés (niveau 3e) format Word - 34 ko
  • NC : Nombres et calculs ;
NC1 : La bouteille d’eau (niveau 4e - 3e) format Word - 43 ko
NC1 : Quatre mots et des nombres (niveau 6e) format Word - 37 ko
NC1 : 3 chiffres et une virgule (niveau 6e) format Word - 35.5 ko
NC2 : Noël et Léon me mettent en boîte ! (niveau 6e - 5e) format Word - 33.5 ko
NC2 : Les descendants (niveau 4e - 3e) format Word - 38.5 ko
NC2 : Les petits cubes dans un pavé (niveau 4e - 3e) format Word - 38 ko
NC2 : Pyramides de cubes (niveau 6e - 5e) format Word - 43 ko
  • G : Géométrie ;
G1 : Comprendre un dessin en perspective cavalière (niveau 4e - 3e) format Word - 39 ko
G2 : La barre métallique (niveau 4e - 3e) format Word - 219.5 ko
G2 : Triangle et périmètre (niveau 5e) format Word - 38 ko
G2 : Le hangar (niveau 4e - 3e) format Word - 177 ko
G2 : Un rectangle de neuf carrés (niveau 6e - 5e) format Word - 47 ko
G2 : Qui a raison ? Thalès (niveau 3e) format Word - 265.5 ko
G2 : Triangle dans un rectangle (niveau 4e - 3e) format Word - 33 ko
G3 : Cercle – Angle - Triangle (niveau 4e) format Word - 46 ko
  • GM : Grandeurs et mesures.
GM1 : Angles et bissectrices (niveau 5e - 4e) format Word - 43.5 ko
GM1 : Les deux cylindres (niveau 5e) format Word - 36.5 ko
GM2 : La route du pays de la Soif (niveau CM2 - 6e) format Word - 59 ko

Ce choix peut dépendre de la capacité que l’on souhaite observer.

Des critères, s’appuyant sur l’analyse des productions d’élèves, sont proposés pour valoriser les quatre items du premier domaine :

  • C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • C2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer ;
  • C4 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services