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Sommaire

Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences.

Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.
Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature).
Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues.

La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 : -* pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes ; -* savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.

Les activités sont répertoriées selon les quatre items du domaine 2 : -* OG : Organisation et gestion de données ; || |||| || -* NC : Nombres et calculs ; |||| ||||| -* G : Géométrie ; || ||||| ||| || -* GM : Grandeurs et mesures. ||| || Ce choix peut dépendre de la capacité que l’on souhaite observer.

Des critères, s’appuyant sur l’analyse des productions d’élèves, sont proposés pour valoriser les quatre items du premier domaine : -* C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile ; -* C2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ; -* C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer ; -* C4 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Outils académiques

Recueil d’outils académiques fournissant, aux équipes pédagogiques de collège, des repères utiles, pour assurer les acquisitions du socle commun chez les élèves et pour délivrer l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences.

Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences.

Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.
Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature).
Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues.

La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 :

  • pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes ;
  • savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.

Les activités sont répertoriées selon les quatre items du domaine 2 :

  • OG : Organisation et gestion de données ;
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  • NC : Nombres et calculs ;
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  • G : Géométrie ;
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  • GM : Grandeurs et mesures.
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Ce choix peut dépendre de la capacité que l’on souhaite observer.

Des critères, s’appuyant sur l’analyse des productions d’élèves, sont proposés pour valoriser les quatre items du premier domaine :

  • C1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • C2 : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer ;
  • C4 : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Mise à jour : 14 janvier 2012