lundi, 27 février 2012
http://maths.ac-amiens.fr/159-les-premieres-activites-tice.html
Il revient souvent lors d’échanges qu’il n’est pas toujours simple de trouver une première activité :
Les collègues du groupe TICE vous présentent donc les activités qu’ils ont menées dans leurs classes.
Cette liste n’est en rien un modèle, mais pourra nous l’espérons vous donner quelques pistes dans vos constructions de séquences en classe.
Elles sont regroupées par niveau, à chaque fois, nous nous sommes efforcés de préciser quelles séances d’appropriation (au vidéo-projecteur par exemple) de l’outil avaient été mises en place avant l’activité en question.
Géométrie dynamique | Aire maximale d’un triangle dans un cercle |
Tableur | Recherche par essais (activité de découverte en classe entière) Premières formules (activité de modélisation individuelle) |
Tableur | Somme de nombres consécutifs |
Géométrie dynamique | Les lapins de Fibonacci (Académie de Nantes) |
Tableur | Minimiser une longueur |
Géométrie dynamique Tableur | Carré et triangle équilatéral de même périmètre puis Remplissage de la pyramide et du pavé |
Algorithmique | Nature d’un quadrilatère |
Géométrie dynamique | Image d’un cercle |
Tableur | Programme de calcul |
Géométrie dynamique | Optimisation de l’aire d’un rectangle |
Tableur | Étude d’une suite arithmético-géométrique (Sujet épreuve pratique 2006 - 2007) |
Géométrie dynamique | Aire sous l’hyperbole |
Tableur | Café ou lait ? (Méthode d’Euler) |
Géométrie dynamique | Équations diophantiennes du second degré |
N’hésitez pas à nous envoyer vos activités.
En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/159-les-premieres-activites-tice.html, vous pourrez télécharger ces documents :