Mathématiques et éducation économique et financière

Un ouvrage, pour les enseignants de mathématiques du collège, réalisé par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public en partenariat avec l’Académie d’Amiens.

L’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP) est une association d’intérêt général, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, dont la vocation première est d’aider les Français à mieux comprendre leur environnement économique et à mieux gérer leur argent au quotidien.

En s’associant à des professeurs de notre académie, pour les mathématiques : Blandine BOURLET et Fatima ESTEVENS, et encadrées par des IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional  : Ludovic LEGRY pour les mathématiques, l’IEFP a réalisé une brochure dont le principal objectif est « d’appliquer les principes et processus mathématiques de base à la vie quotidienne » comme le recommande le socle commun de connaissances et de compétences.

Mathématiques et éducation économique et financière
(Parution Septembre 2012)

La taille du document [65,7 Mo] entraine un temps de téléchargement conséquent.

La brochure fournit :

• Des repères par rapport au socle commun et aux programmes,
  • Des remarques pédagogiques,
  • Des prolongements possibles (activités qui peuvent être menées avec les élèves pour aller plus loin que le sujet de l’exercice).

Des fiches pour les enseignants présentent de façon claire et illustrée les principales notions d’éducation financière à transmettre aux élèves.

Cinq grands sujets sont abordés :

• Argent et moyens de paiement,
  • Ressources, dépenses et budget personnel,
  • Crédit, épargne et placements,
  • Droits et responsabilités des consommateurs,
  • Finance, économie et société.

Les exercices pour les élèves sont classés en cinq thèmes :

• Nombres et calcul numérique,
  • Organisation et gestion de données,
  • Fonctions,
  • Grandeurs et mesures,
  • Calcul littéral.

À l’intérieur de chaque thème, les exercices sont classés par niveau, de la sixième à la troisième.

Chaque thème propose une version diaporama, qui peut être projetée et une version PDF, qui peut être imprimée. L’ensemble est téléchargeable gratuitement sur le site

La finance pour tous

.

Il vous est également pour information possible d’en acquérir un exemplaire papier.

Mise à jour : 1er mars 2017