Évaluation des copies
Réfléchir aux modalités d’évaluation des situations mathématiques ouvertes présentes dans les sujets actuels du Diplôme National du Brevet.
Exemple de situation ouverte :
Activités numériques de la session 2011 du DNB
Diplôme national du brevet
.
Conformément aux programmes du collège et au socle commun de connaissances et de compétences, les élèves devront être sensibilisés régulièrement, durant leur scolarité, à ce type d’activité.
Extraits de copies d’élèves :
Ces rédactions d’élèves, qui ont fait l’objet d’échanges lors de récentes journées de formation, conduisent à faire évoluer les modalités d’évaluation.
Il s’agit de les évaluer au regard du premier item « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » de la compétence 3 du Livret Personnel de Compétence :
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile,
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer,
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
-
format PDF - 5.3 Mio