Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques

Évaluation des copies

Réfléchir aux modalités d’évaluation des situations mathématiques ouvertes présentes dans les sujets actuels du Diplôme National du Brevet.

Exemple de situation ouverte :

Situation ouverte


Activités numériques de la session 2011 du DNB Diplôme national du brevet .

Conformément aux programmes du collège et au socle commun de connaissances et de compétences, les élèves devront être sensibilisés régulièrement, durant leur scolarité, à ce type d’activité.


Extraits de copies d’élèves :

Ces rédactions d’élèves, qui ont fait l’objet d’échanges lors de récentes journées de formation, conduisent à faire évoluer les modalités d’évaluation.

Il s’agit de les évaluer au regard du premier item « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » de la compétence 3 du Livret Personnel de Compétence :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile,
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer,
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Extraits de copies d’élèves format PDF - 5.3 Mo
Mise à jour : 2 avril 2012