Mathématiques

Évaluation des copies

Mise à jour : 2 avril 2012

Réfléchir aux modalités d’évaluation des situations mathématiques ouvertes présentes dans les sujets actuels du Diplôme National du Brevet.

Exemple de situation ouverte :

Situation ouverte


Activités numériques de la session 2011 du DNB Diplôme national du brevet .

Conformément aux programmes du collège et au socle commun de connaissances et de compétences, les élèves devront être sensibilisés régulièrement, durant leur scolarité, à ce type d’activité.


Extraits de copies d’élèves :

Ces rédactions d’élèves, qui ont fait l’objet d’échanges lors de récentes journées de formation, conduisent à faire évoluer les modalités d’évaluation.

Il s’agit de les évaluer au regard du premier item « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » de la compétence 3 du Livret Personnel de Compétence :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile,
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer,
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
Extraits de copies d’élèves format PDF - 5.3 Mo
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services