Olympiades de mathématiques 2015 - CM2 / 6ème, 4ème et 1ère

Retrouvez les informations concernant les Olympiades de mathématiques organisées durant l’année scolaire 2014-2015

Inscription

Les inscriptions aux Olympiades de Mathématiques 2014 sont ouvertes jusqu’au vendredi 20 février 2015.

Elles sont ouvertes aux élèves motivés des niveaux CM2/Sixième, Quatrième et Première.

Ce concours :

• académique aux niveaux CM2/Sixième, invite les candidats à résoudre en groupes, en une heure trente, trois exercices proposés par un collectif inter-académique.
    Ils pourront s’inscrire par trois : élèves de primaire, collégiens, ou si dans le meilleur des cas la configuration et l’organisation locales le permettent : en groupes mixtes.
  • inter-académique au niveau Quatrième : il s’agit pour les élèves de résoudre en deux heures quatre exercices.
  • organisé en deux temps au niveau national et académique, le concours Première est constitué de quatre exercices à réaliser en quatre heures.
    Les sujets seront différenciés suivant la section suivie par l’élève ; deux des exercices, nationaux, seront cependant communs à l’ensemble des
    séries.

Les épreuves se dérouleront, principalement à l’occasion de la semaine des mathématiques :

• le mercredi 18 mars matin au niveau Première, dans chaque lycée participant ;
  • le vendredi 20 mars matin en CM2/Sixième, dans chaque établissement inscrivant des candidats ou bien au sein d’un collège pour un regroupement écoles-collège en fonction de l’organisation retenue au niveau local ;
  • le jeudi 2 avril après-midi pour les classes de Quatrième dans tous les collèges ayant inscrit des élèves.

Les lots des lauréats ne seront cette fois encore remis qu’à l’occasion de la cérémonie qui sera organisée à cette intention en fin d’année scolaire.

Vous pouvez consulter et télécharger la lettre de présentation des olympiades 2014-2015.

Les sujets des dernières années et des exercices d’entrainement sont à votre disposition :

• ICI pour le niveau CM2/Sixième.
  • ICI pour le niveau Quatrième.
  • ICI pour le niveau Première.

Si vous désirez plus d’informations sur les olympiades de mathématiques vous pouvez contacter Monsieur Ludovic LEGRY, responsable des olympiades de mathématiques pour l’académie d’Amiens.

Les contacts par niveaux sont :

Palmarès

Le palmarès 2015 est le suivant :

• Olympiades de CM2-Sixième :
  • Olympiades de quatrième :
  • Olympiades de première :

Remise des prix

Les remises des prix des Olympiades de mathématiques se dérouleront, à l’Université de Picardie Jules Verne, :

• lundi 1er juin à 14h pour les CM2-Sixièmes ;
  • mardi 2 juin à 14h pour les quatrièmes et les premières.

Les élèves primés aux concours 2015 seront accueillis, avec leurs professeurs et les chefs d’établissement par Monsieur Fabien DURAND, enseignant chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Les lauréats académiques se verront remettre leurs lots lors de la cérémonie de remise des prix.

La remise des prix sera suivie d’’une conférence puis d’’un débat avec les participants.

Mise à jour : 8 janvier 2018