Olympiades de mathématiques 2019 - Cycle 3, 4ème et 1ère

Retrouvez les informations concernant les Olympiades de mathématiques organisées durant l’année scolaire 2018-2019

Inscriptions et organisation

Les inscriptions aux Olympiades de mathématiques 2019 sont ouvertes jusqu’au 8 février 2019. Elles se dérouleront au sein de vos établissements et sont ouvertes aux élèves motivés des niveaux Cycle 3, Quatrième et Première :

• le jeudi 14 mars au matin pour les CM1/CM2/sixièmes (cycle3) ;
  • le mardi 26 mars après midi pour les quatrièmes.

Cette session et pour ces deux niveaux deux concours seront proposés avec pour chacun une participation en groupes uniquement :
l’un sur le même modèle que les années passées,
le second traitant de notions algorithmiques et invitant les participants à faire usage des outils numériques (ordinateurs, tablettes…..) pouvant être mis à leur disposition.

• le mercredi 13 mars au matin pour les premières ;

La série voie professionnelle sera prolongée cette année à ce niveau sur le même modèle que dans les autres séries avec un sujet spécifique et ouvrant aux élèves la possibilité de disposer des outils numériques (ordinateurs, tablettes…..) pouvant être mis à leur disposition dans l’esprit des épreuves CCF Contrôle en cours de formation dans la discipline. Merci aux enseignants de veiller localement à l’organisation et à la mise à disposition des outils informatiques pour nos élèves.
La participation en voie professionnelle se fera également en groupes.
Pour les voies générales et technologiques les inscriptions restent à titre individuelles.

Lettre d’information

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ces olympiades, vous pouvez consulter la lettre de présentation :

Entrainement

Les sujets des dernières années et des exercices d’entrainement sont à votre disposition :

• ICI pour le niveau Cycle 3.
  • ICI pour le niveau Quatrième.
  • ICI pour le niveau Première.

Sujets 2019

Les sujets 2019 sont à votre disposition :

• ICI pour le niveau Cycle 3 (sujets, grilles de correction et corrigés).
  • ICI pour le niveau Quatrième.
  • ICI pour le niveau Première.

Palmarès

Le palmarès 2019 est le suivant :

Remise des prix

Les remises des prix des Olympiades de mathématiques se dérouleront à l’Université de Picardie Jules Verne le :

• lundi 27 mai à 14h pour les quatrièmes et les premières ;
  • lundi 3 juin à 14h pour les CM1-CM2-Sixièmes.

Les élèves primés aux concours 2019 seront accueillis avec leurs professeurs et les chefs d’établissement par Madame Véronique MARTIN, enseignant-chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Les lauréats académiques se verront remettre leurs lots lors de la cérémonie de remise des prix. La remise des prix sera accompagnée d’une conférence.

Mise à jour : 7 mai 2019