Vous êtes ici : Accueil > Plan mathématiques >

Le plan mathématiques - Généralités

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018.

Le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » propose un ensemble d’actions concrètes pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques de l’école élémentaire à la licence. La mission mathématiques accompagne le déploiement de ces mesures.

La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

La mission mathématiques mène son action selon les objectifs suivants :

• viser une augmentation générale du niveau des élèves en mathématiques de manière durable, de la maternelle à la licence ;
  • mieux former l’ensemble des professeurs des écoles et des professeurs de mathématiques aux enjeux propres à la discipline, et en répondant au plus près à leurs besoins de formation et d’accompagnement ;
  • mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs académiques en faveur du plan mathématiques et en renforçant le continuum didactique et professionnel entre le premier et le second degré ;
  • valoriser les initiatives départementales et académiques afin de constituer un répertoire de pratiques inspirantes et de dynamiques locales.
format PDF - 2.2 Mio
Mise à jour : 27 mars 2022