Seconde

Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO Direction générale de l’enseignement scolaire ) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.

Les tests se tiennent du 13 septembre au 1er octobre 2021 (du 13 septembre au 16 octobre 2021 pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane). Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties Automatismes en mathématiques et Compréhension de l’écrit en français.

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2021, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020/2021.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

En mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

format PDF - 3.6 Mio
Mise à jour : 16 septembre 2021