Sixième

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Elle répond à trois objectifs :

• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 13 septembre et le vendredi 1er octobre 2021 (du 13 septembre au 16 octobre 2021 pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco Direction générale de l’enseignement scolaire ) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques.

format PDF - 4.7 Mio
Mise à jour : 16 septembre 2021