"Égalité filles-garçons en mathématiques"

Un guide de l’Inspection générale (IGESR) groupe des mathématiques.

Fruit d’un travail de plusieurs années, initié par Robert cabane, inspecteur général et doyen du groupe des mathématiques en 2017, poursuivi par son collègue Olivier Sidokpohou et mené avec des professeurs, des chercheurs et des associations, dont le document actuel porte également la marque des réflexions et des contributions.
Ce document, destiné avant tout aux professeurs de mathématiques, mais qui intéressera aussi chefs d’établissement, CPE, formateurs et parents, répond à une situation paradoxale. Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu’au DNB Diplôme national du brevet , alors qu’à l’école primaire elles placent cette discipline comme leur préférée avec le français, une différenciation s’opère progressivement qui les amène d’abord, au niveau du lycée général, à moins se diriger vers des couplages de spécialité alliant mathématiques et physique, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout, dans leurs orientations post-bac Baccalauréat , à se détourner largement des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis des métiers qui en découlent. Extrait de l’introduction.

Mise à jour : 8 mars 2023