Pentaminos

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Recherche et construction des douze pentaminos sur différents supports : papier quadrillé, réseau pointé sur logiciel de géométrie dynamique puis classement suivant leur périmètre ou leur nombre de côtés.

Sixième de collège - Sixième SEGPA Sections d’enseignement général et professionnel adapté - élèves en difficulté

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Ce qui a été fait avant

Une séance par semaine est réservée pour du dessin géométrique.
L’objectif général est de développer des compétences de soin et de précision lors des constructions aux instruments de géométrie.
Cette activité entre dans cette perspective.

1ère séance :

• Construction sur une feuille de format A4 d’un quadrillage de côté 1,5 cm.
    Le choix de cette mesure permet d’entretenir ou de consolider des compétences liées au calcul mental. Pour certains élèves en grande difficulté, il pourra s’avérer nécessaire de faire oraliser ou écrire la série de mesures avant de l’utiliser.
    Sur la largeur de la feuille, on pourra reporter exactement 14 fois cette longueur. Pour l’autre dimension, le fait qu’elle ne soit pas un multiple entier du côté du quadrillage souhaité peut générer des difficultés suivant la manipulation faite pour graduer régulièrement les deux longueurs de la feuille (translation de la règle du haut vers le bas ou demi-tour de la feuille).
  • Recherche et représentation sur cette feuille quadrillée de dominos, triminos, quadriminos, pentaminos.
  • En travail personnel : recherche, éventuellement sur Internet, de tous les pentaminos.

2ème séance :

• Construction des différents pentaminos trouvés sur un logiciel de géométrie (Cabri-Géométre) à partir d’un fichier préenregistré présentant un réseau pointé à maille carrée.
    L’objectif de la séance est une première prise en main du logiciel. Les seules commandes utiles sont « pointer » , « polygone » et éventuellement « remplir » seront à utiliser.
  • Classement dans un tableau présenté sur une feuille Word des douze pentaminos suivant leur nombre de sommets, de côtés, leur périmètre ou leur aire. Cela nécessitera de faire fonctionner l’option « copier/coller » de Cabri-Géométre vers Word.
  • Chaque élève pourra enregistrer le travail amorcé dans son dossier personnel. Il sera à terminer en travail personnel en fonction des opportunités de l’emploi du temps. Un délai de temps suffisant est fortement souhaitable.

Fichiers utiles

• Le fichier permettant de présenter le classement des pentaminos :
format Word - 33.5 kio

* Le fichier permettant la construction sur réseau pointé des différents pentaminos :

format Cabri Géométre - 21.9 kio

Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• L’aspect dynamique du logiciel n’est pas utilisé.
    Toutefois, son utilisation contribue à développer les compétences de précision en particulier chez des élèves (hyper-actifs) ayant du mal à maîtriser leurs gestes. En effet, l’élève ne doit cliquer sur la souris que lorsque la désignation du point est affichée sur l’écran.
    Pour certains élèves en grande difficulté, un accompagnement individualisé dans la réalisation du travail personnel peut s’avérer nécessaire et pertinent.
  • Cela permet aussi de développer le vocabulaire géométrique. Ici, alors que l’élève veut construire un « pentamino », objet géométrique dont il s’est construit une certaine représentation, il devra utiliser une commande plus générique « polygone », terme qui prendra du sens ( ligne polygonale fermée) dans la réalisation de la tâche.
  • L’action de copier sur Cabri-Géométre pour copier sur Word nécessite d’entourer la figure par un cadre rectangulaire dont il faut fixer un premier sommet. Cela pose parfois des difficultés pour certains élèves ayant du mal à se repérer dans l’espace.

Prolongements possibles

De nombreuses activités ludiques avec les pentaminos (puzzles) peuvent être proposées en complément.

Mise à jour : 22 décembre 2017