Math O’ Lycée

Plateforme réalisée dans l’académie pour permettre un travail par compétences de la troisième à la première.

Depuis plusieurs années un groupe de professeurs de l’académie sous la direction de Ludovic Legry, IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional , réfléchit sur une approche de l’enseignement des mathématiques par compétences ainsi que sur l’évaluation.

Le site de Math O’ lycée est un outil de travail pour l’enseignant et les élèves, qui peut s’intégrer dans un ENT Environnement numérique de travail .

On y trouve des bases d’exercices papiers modifiables facilement , des exercices interactifs avec une prise en compte des différents types d’erreurs et d’une progressivité des apprentissages, un repérage et un suivi de compétences, la possibilité de construire son cours au fur et à mesure sous forme de briques…

Math O’Lycée peut être utilisé de la troisième à la première.

Il permet ainsi :

• une explication des compétences attendues des élèves ;
  • une clarification des exigences et des capacités en cours de mathématiques, dans un travail collectif ou individualisé, notamment en accompagnement personnalisé.

Le projet Math O’ Lycée a notamment connu quelques évolutions importantes en 2012-2013.

• En effet, les compétences ont été réorganisées pour faciliter le suivi et les validations dans les exercices. Nous distinguons ainsi les compétences liées à la démarche mathématique et celles liées aux connaissances mathématiques.
  • La base d’exercices interactifs s’est enrichie avec la création d’exercices sur les équations de droites. Tous les exercices interactifs peuvent ainsi être utilisés de la seconde à la première dans le cadre d’un travail en autonomie, à la maison, en classe ou en Accompagnement Personnalisé.
  • Tous les utilisateurs enseignants de Math O’Lycée peuvent maintenant déposer leur propre fiche d’exercices pour mutualiser. Toutes les contributions sont les bienvenues !
  • L’affichage des résultats des élèves a été amélioré pour une meilleure lisibilité des acquis des élèves.

De nouveaux projets, cette année, sont prévus : le niveau première va s’étoffer tout au long de l’année avec des exercices papiers sur des thèmes précis mêlant des applications simples, des exercices d’entraînement et bien sûr des problèmes ouverts, des exercices interactifs en lien avec le programme de première et utilisation de Math O’Lycée dans le cadre de l’ Accompagnement Personnalisé et/ou dans un travail par compétences en première.

Mise à jour : 12 octobre 2016