Moyenne et orientation

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Avec vos moyennes du second trimestre et les coefficients des différentes séries générales (à trouver dans un document ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions ), créer un fichier tableur permettant de visualiser votre moyenne générale dans chaque série.

Classe de seconde, possible en classe de troisième

30 min à 45 min suivant la maîtrise de l’outil.

Relier de façon concrète la moyenne pondérée vue en classe à un phénomène social important aux yeux de l’élève, à savoir sa moyenne générale à l’école.

Ce qui a été fait avant

Statistiques : caractéristiques numériques

• Élèves
    • Création rapide d’une « collante » avec le total des points pour chaque matière, le total général, la moyenne générale.
    • Lien entre moyenne pondérée et total des points (fait par beaucoup).
    • Test des différentes améliorations qu’ils pouvaient espérer et conséquences.
    • Certains ont confondu moyenne simple et pondérée et l’ont vu rapidement avec les valeurs obtenues.
    • Les élèves se sont rendus compte de certaines proportions : coefficient 16 pour français, philosophie et littérature en série L.
  • Professeur
    • En tant que professeur principal, j’ai pu utiliser cette activité pour la poursuite de leur travail personnel sur l’orientation (séries, matières, coefficients) d’autant que les élèves venaient de formuler leurs intentions d’orientation avant le conseil de classe du second trimestre.
    • Puis lors d’une heure de vie de classe, j’ai pu engager une discussion sur les épreuves anticipées de première, l’évaluation au bac Baccalauréat  : résultats, oral de rattrapage avec points à “récupérer”.

Non testé :

• Moyenne de maths inconnue, la déterminer afin d’augmenter la moyenne générale de 0,5 point par exemple (est-ce possible pour tous ?)
  • Utilisation de GeoGebra pour déterminer graphiquement cette moyenne en utilisant une fonction affine.

Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• Créer du dynamisme et permettre le renouvellement d’expériences (modification d’une ou plusieurs moyennes de matières et obtention du nouveau résultat).
  • Automatiser les calculs.
Mise à jour : 12 avril 2018