Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Ressources académiques >

Sommaire

Lancer de deux dés

Mise à jour : 16 mars 2012
Facile
Niveau 3e
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Tableur
Calculatrice

 Présentation de l’activité

On s’intéresse à la somme obtenue en ajoutant les nombres donnés par le lancer de deux dés (non pipés).

Illustration

 Public / Niveau

Troisième

 Objectifs

  • Résumer dans un tableau les résultats d’expériences (faites à la maison).
  • Conjecturer sur les résultats les plus fréquents.
  • Conforter la conjecture à l’aide d’un échantillonnage plus important.
  • Prouver la conjecture.

 Durée

1 h 30 environ, en trois parties :

  • 1ère partie en classe de 15 min environ (avec tableur et vidéo-projecteur).
  • 2ème partie en salle informatique de 1 h : chaque élève dispose d’un ordinateur.
  • 3ème partie en classe de 15 min environ (avec vidéo-projecteur)

 Ce qui a été fait avant

Expériences à une épreuve.

 Déroulement de l’activité

  • 1ère partie en classe :
    • Après avoir effectué 50 lancers à la maison, les élèves ont regroupé leurs résultats dans un tableau.
    • Récapitulation, en classe, des résultats de chaque élève dans un tableau.
    • Calcul des effectifs pour chaque valeur de la somme puis réalisation d’un graphique pour conjecturer.
Fichier tableur format OpenDocument Spreadsheet - 8.8 ko
  • 2ème partie en salle informatique :
    • Simulation du lancer de deux dés sur tableur.
    • Calcul de la somme et détermination de la fréquence de chaque résultat.
    • Réalisation du graphique correspondant.
    • Confirmation de la conjecture.
  • 3ème partie en classe :
    • Preuve de la conjecture pour quelques valeurs de la somme.
    • Visualisation d’une simulation de lancers de dés (fichier conçu par Éric CHOQUET).
Fichier tableur
Simulation de lancers de dés
format Excel - 67.5 ko

Côté professeur :
La fonction ALEA.ENTRE.BORNES a été donnée, j’ai fait retrouver NB.SI et j’ai aidé pour la gestion des adresses relatives et absolues.

Pour la preuve :
Détermination du nombre de cas possibles et du nombre de cas favorables ; calcul des probabilités (et fréquences).

 Prolongements possibles

Avec 3 dés (ou plus), mais plutôt pour la seconde.

Probabilité de plusieurs dés

 Variante proposée par Philippe PICART

Énoncé de la variante :

Variante format PDF - 20.4 ko

Fichiers utiles :

Fichier élève lancer d’un dé Fichier élève lancer deux dés Fichier professeur (sans macro)
Fichier tableur format Excel - 15.5 ko
Fichier tableur format Excel - 15.5 ko
Fichier tableur format Excel - 646 ko

 Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Obtenir un échantillonnage suffisamment important pour de meilleures conjectures et cela rapidement.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services