Lancer de deux dés
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
On s’intéresse à la somme obtenue en ajoutant les nombres donnés par le lancer de deux dés (non pipés).
Public / Niveau
Troisième
Objectifs
- Résumer dans un tableau les résultats d’expériences (faites à la maison).
- Conjecturer sur les résultats les plus fréquents.
- Conforter la conjecture à l’aide d’un échantillonnage plus important.
- Prouver la conjecture.
Durée
1 h 30 environ, en trois parties :
- 1ère partie en classe de 15 min environ (avec tableur et vidéo-projecteur).
- 2ème partie en salle informatique de 1 h : chaque élève dispose d’un ordinateur.
- 3ème partie en classe de 15 min environ (avec vidéo-projecteur)
Ce qui a été fait avant
Expériences à une épreuve.
Déroulement de l’activité
- 1ère partie en classe :
- Après avoir effectué 50 lancers à la maison, les élèves ont regroupé leurs résultats dans un tableau.
- Récapitulation, en classe, des résultats de chaque élève dans un tableau.
- Calcul des effectifs pour chaque valeur de la somme puis réalisation d’un graphique pour conjecturer.
-
format OpenDocument Spreadsheet - 8.8 kio
- 2ème partie en salle informatique :
- Simulation du lancer de deux dés sur tableur.
- Calcul de la somme et détermination de la fréquence de chaque résultat.
- Réalisation du graphique correspondant.
- Confirmation de la conjecture.
- 3ème partie en classe :
- Preuve de la conjecture pour quelques valeurs de la somme.
- Visualisation d’une simulation de lancers de dés (fichier conçu par Éric CHOQUET).
-
format Excel - 67.5 kio
Côté professeur :
La fonction ALEA.ENTRE.BORNES a été donnée, j’ai fait retrouver NB.SI et j’ai aidé pour la gestion des adresses relatives et absolues.
Pour la preuve :
Détermination du nombre de cas possibles et du nombre de cas favorables ; calcul des probabilités (et fréquences).
Prolongements possibles
Avec 3 dés (ou plus), mais plutôt pour la seconde.
Variante proposée par Philippe PICART
Énoncé de la variante :
-
format PDF - 20.4 kio
Fichiers utiles :
Fichier élève lancer d’un dé | Fichier élève lancer deux dés | Fichier professeur (sans macro) |
|
|
|
Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Obtenir un échantillonnage suffisamment important pour de meilleures conjectures et cela rapidement.
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Dominique FETTRÉ