Lecture et écriture des nombres décimaux

Niveau 6e ; Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Cette activité permet de consolider les compétences liées aux différentes écritures (à virgule, fractionnaires, décomposition partie entière + partie fractionnaire) des nombres décimaux.

Illustration

Elle s’appuie sur une double tâche pour l’élève : réaliser des activités interactives et retranscrire sur traitement de textes les données numériques de ces activités.

Cette activité n’entre pas dans le cadre habituel des exercices permettant une mise en œuvre d’une démarche d’investigation. Cependant, elle nous semble une autre utilisation originale de l’outil informatique.

Sixième de collège

Pré-requis / Notions investies

Les activités proposées permettent d’ancrer les compétences liées aux changements d’écriture des nombres décimaux et donc de donner du sens au système de numération en base « dix ».

Ce qui a été fait avant

• L’écriture des nombres décimaux.
  • Le système de numération.

• 1er temps : jeu interactif
    À partir du lien présent sur le document Word, réaliser un jeu de mémo sur les nombres décimaux.
    Il est composé de 16 cartes (retournées) sur lesquelles est écrit un nombre décimal (parmi huit possibles) soit en écriture à virgule soit en écriture fractionnaire. Le nombre très restreint de chiffres utilisés sollicite fortement l’attention des élèves sur les différences d’écriture pour reconnaître les huit paires.
  • 2ème temps : retranscription des données de la situation interactive sur traitement de texte
    Par des aller-retour entre le site ludique et le document Word, l’élève doit retranscrire les huit égalités obtenues.
    Il est mis en situation d’utiliser l’éditeur d’équations pour écrire des fractions et appréhende par ce moyen les modalités et les conventions d’écriture en ligne de ces objets numériques.
  • 3ème temps : Réinvestissement et évaluation
    En s’aidant des exemples précédemment produits, l’élève est sollicité pour s’entrainer à effectuer des changements d’écriture sur d’autres nombres décimaux.
    Le dernier exercice permet d’évaluer si le sens donné par l’élève à ces changements d’écriture lui permet de résoudre un problème de comparaison.
  • 4ème temps (facultatif en fonction du temps disponible ou lors d’une 2ème séance)
    Suivant le rythme des élèves, une deuxième activité est mise à disposition. Elle utilise le même concept d’alternance activité mathématique / activité traitement de texte.

Fichiers utiles

Les fichiers Word support en traitement de texte de la production écrite des élèves.

format Word - 41.5 kio
format Word - 36 kio

Pour une utilisation en réseau, ils doivent être protégés en lecture.
Après ouverture, chaque élève devra sauvegarder sur son propre porte document sa version personnalisée.

Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• L’objectif est de mettre l’élève en alternance exercices répétitifs / activités de traitement de texte afin d’éviter une démobilisation rapide.
    Cela permet de profiter des demandes des élèves souvent axées sur le traitement de texte pour reprendre individuellement le contenu mathématique.
  • Les compétences du B2i Brevet informatique et internet sont fortement sollicitées, plus que les compétences mathématiques mais il semble qu’on soit gagnant au niveau motivation, intérêt de l’élève.
    De plus, la production finale étant conservée et imprimée, les élèves font l’effort pour aboutir à un travail fini de qualité.

Prolongements possibles

D’autres exercices techniques ou liés à des connaissances (comme celui des écritures de durée en fraction d’heure ou en nombre de minutes sur le site ludique utilisé dans cette activité) peuvent être gérés ainsi avec des élèves pour lesquels il est nécessaire de canaliser leur attention et leur activité.

Cela relève évidemment du « détour pédagogique ».

Mise à jour : 22 décembre 2017