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Sommaire

Symétriquement vôtre

Mise à jour : 21 mars 2012
Facile
Niveau 6e
Niveau 5e
Utilisation d’un vidéo-projecteur
Manipulation de l’ordinateur
En classe entière
En groupe
Géométrie dynamique

 Présentation de l’activité

Utilisation de la symétrie centrale pour mettre en avant les propriétés des quadrilatères que l’on peut rencontrer en classe de cinquième.

 Public / Niveau

Classe de cinquième voire de sixième si l’on réduit à la première partie.

 Objectifs

  • Idée de classification des quadrilatères.
  • Mise en place des propriétés et définitions.
  • Consolidation si on veut réinvestir les acquis.

 Ce qui a été fait avant

Pas grand chose en rapport avec ce sujet.

 Déroulement de l’activité

L’activité se déroule sur une heure en deux étapes.

Étape 1 (en binôme) : Un premier temps de manipulation

  • Construire un quadrilatère et son symétrique par rapport à une droite.
    Au pire, si la classe ne sait pas faire cette partie d’étape, le professeur peut construire devant la classe au vidéoprojecteur pour créer une imprégnation .
  • Comme il s’agit de géométrie dynamique, chercher à déplacer les points pour que les deux quadrilatères se superposent.
  • Nommer les figures trouvées ou décrivez-les.
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 3.6 ko
  • On fait un tour de classe pour recenser les figures rencontrées voire les expliquer (pour ne pas dire les classer).

Étape 2 (en binôme) : Un second temps de manipulation

  • Recommençons le travail avec un centre de symétrie au lieu d’un axe.
  • Avons nous des quadrilatères particuliers qui n’apparaissent plus ? En avons-nous d’autres ?
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 3.1 ko

Étape 3 : Un temps d’apprentissage

Un retour en classe avec le vidéoprojecteur est utile :

  • Qu’est ce qu’un axe de symétrie ?
  • Qu’est de qu’un centre de symétrie ?
  • Pouvons nous classer les différents quadrilatères rencontrés ?

 Évaluation

Une évaluation avec un devoir maison type « narration de recherche » voire un travail de groupes sur la classification « La bataille des quadrilatères ! » comme dans le chapitre « G3 - Parallélogrammes » du manuel Sesamath 5e.

 Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

  • Revoir autrement des concepts déjà rencontrés.
    Il reste incroyable que personne dans la classe ne voit directement l’idée d’axe de symétrie.
  • La magie des figures dynamiques opère. Il faut laisser le temps au temps pour que chacun puisse affronter le problème à son rythme et intégrer la mise en commun future.
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