Symétriquement vôtre
Facile
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En classe entière - En groupe
Présentation de l’activité
Utilisation de la symétrie centrale pour mettre en avant les propriétés des quadrilatères que l’on peut rencontrer en classe de cinquième.
Public / Niveau
Classe de cinquième voire de sixième si l’on réduit à la première partie.
Objectifs
- Idée de classification des quadrilatères.
- Mise en place des propriétés et définitions.
- Consolidation si on veut réinvestir les acquis.
Ce qui a été fait avant
Pas grand chose en rapport avec ce sujet.
Déroulement de l’activité
L’activité se déroule sur une heure en deux étapes.
Étape 1 (en binôme) : Un premier temps de manipulation
- Construire un quadrilatère et son symétrique par rapport à une droite.
Au pire, si la classe ne sait pas faire cette partie d’étape, le professeur peut construire devant la classe au vidéoprojecteur pour créer une imprégnation .
- Comme il s’agit de géométrie dynamique, chercher à déplacer les points pour que les deux quadrilatères se superposent.
- Nommer les figures trouvées ou décrivez-les.
-
format Fichier GeoGebra - 3.6 kio
- On fait un tour de classe pour recenser les figures rencontrées voire les expliquer (pour ne pas dire les classer).
Étape 2 (en binôme) : Un second temps de manipulation
- Recommençons le travail avec un centre de symétrie au lieu d’un axe.
- Avons nous des quadrilatères particuliers qui n’apparaissent plus ? En avons-nous d’autres ?
-
format Fichier GeoGebra - 3.1 kio
Étape 3 : Un temps d’apprentissage
Un retour en classe avec le vidéoprojecteur est utile :
- Qu’est ce qu’un axe de symétrie ?
- Qu’est de qu’un centre de symétrie ?
- Pouvons nous classer les différents quadrilatères rencontrés ?
Évaluation
Une évaluation avec un devoir maison type « narration de recherche » voire un travail de groupes sur la classification « La bataille des quadrilatères ! » comme dans le chapitre « G3 - Parallélogrammes » du manuel Sesamath 5e.
Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Revoir autrement des concepts déjà rencontrés.
Il reste incroyable que personne dans la classe ne voit directement l’idée d’axe de symétrie. - La magie des figures dynamiques opère. Il faut laisser le temps au temps pour que chacun puisse affronter le problème à son rythme et intégrer la mise en commun future.
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Jean-Philippe BLAISE