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Sommaire

{{{Présentation de l'activité}}} Utilisation de la symétrie centrale pour mettre en avant les propriétés des quadrilatères que l'on peut rencontrer en classe de cinquième. {{{Public / Niveau}}} Classe de cinquième voire de sixième si l'on réduit à la première partie. {{{Objectifs}}} -* Idée de classification des quadrilatères. -* Mise en place des propriétés et définitions. -* Consolidation si on veut réinvestir les acquis. {{{Ce qui a été fait avant}}} Pas grand chose en rapport avec ce sujet. {{{Déroulement de l'activité}}} L'activité se déroule sur une heure en deux étapes. {{Étape 1 (en binôme) : Un premier temps de manipulation}} -* Construire un quadrilatère et son symétrique par rapport à une droite.
Au pire, si la classe ne sait pas faire cette partie d'étape, le professeur peut construire devant la classe au vidéoprojecteur pour créer une imprégnation . -* Comme il s'agit de géométrie dynamique, chercher à déplacer les points pour que les deux quadrilatères se superposent. -* Nommer les figures trouvées ou décrivez-les. -* On fait un tour de classe pour recenser les figures rencontrées voire les expliquer (pour ne pas dire les classer). {{Étape 2 (en binôme) : Un second temps de manipulation}} -* Recommençons le travail avec un centre de symétrie au lieu d'un axe. -* Avons nous des quadrilatères particuliers qui n'apparaissent plus ? En avons-nous d'autres ? {{Étape 3 : Un temps d'apprentissage}} Un retour en classe avec le vidéoprojecteur est utile : -* Qu'est ce qu'un axe de symétrie ? -* Qu'est de qu'un centre de symétrie ? -* Pouvons nous classer les différents quadrilatères rencontrés ? {{{Évaluation}}} Une évaluation avec un devoir maison type « narration de recherche » voire un travail de groupes sur la classification « [La bataille des quadrilatères !->doc1500] » comme dans le chapitre « G3 - Parallélogrammes » du manuel Sesamath 5e. {{{Apport des TICE}}} -* Revoir autrement des concepts déjà rencontrés.
Il reste incroyable que personne dans la classe ne voit directement l'idée d'axe de symétrie. -* La magie des figures dynamiques opère. Il faut laisser le temps au temps pour que chacun puisse affronter le problème à son rythme et intégrer la mise en commun future.

Symétriquement vôtre

Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique

Facile

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Présentation de l’activité

Utilisation de la symétrie centrale pour mettre en avant les propriétés des quadrilatères que l’on peut rencontrer en classe de cinquième.

Public / Niveau

Classe de cinquième voire de sixième si l’on réduit à la première partie.

Objectifs

  • Idée de classification des quadrilatères.
  • Mise en place des propriétés et définitions.
  • Consolidation si on veut réinvestir les acquis.

Ce qui a été fait avant

Pas grand chose en rapport avec ce sujet.

Déroulement de l’activité

L’activité se déroule sur une heure en deux étapes.

Étape 1 (en binôme) : Un premier temps de manipulation

  • Construire un quadrilatère et son symétrique par rapport à une droite.
    Au pire, si la classe ne sait pas faire cette partie d’étape, le professeur peut construire devant la classe au vidéoprojecteur pour créer une imprégnation .
  • Comme il s’agit de géométrie dynamique, chercher à déplacer les points pour que les deux quadrilatères se superposent.
  • Nommer les figures trouvées ou décrivez-les.
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 3.6 ko
  • On fait un tour de classe pour recenser les figures rencontrées voire les expliquer (pour ne pas dire les classer).

Étape 2 (en binôme) : Un second temps de manipulation

  • Recommençons le travail avec un centre de symétrie au lieu d’un axe.
  • Avons nous des quadrilatères particuliers qui n’apparaissent plus ? En avons-nous d’autres ?
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 3.1 ko

Étape 3 : Un temps d’apprentissage

Un retour en classe avec le vidéoprojecteur est utile :

  • Qu’est ce qu’un axe de symétrie ?
  • Qu’est de qu’un centre de symétrie ?
  • Pouvons nous classer les différents quadrilatères rencontrés ?

Évaluation

Une évaluation avec un devoir maison type « narration de recherche » voire un travail de groupes sur la classification « La bataille des quadrilatères ! » comme dans le chapitre « G3 - Parallélogrammes » du manuel Sesamath 5e.

Apport des TICE

  • Revoir autrement des concepts déjà rencontrés.
    Il reste incroyable que personne dans la classe ne voit directement l’idée d’axe de symétrie.
  • La magie des figures dynamiques opère. Il faut laisser le temps au temps pour que chacun puisse affronter le problème à son rythme et intégrer la mise en commun future.
Mise à jour : 22 décembre 2017