Variation de population

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

La feuille de calcul jointe vous donne les résultats des deux derniers recensements de population (1990 et 1999).

Illustration

Dans quelle région la population a-t-elle le plus augmenté ? Justifier à l’aide d’un graphique.
Vous enregistrerez le fichier obtenu et l’imprimerez (une feuille par binôme).

Classe de cinquième

• Prendre conscience de la relativité de données statistiques.
  • Faire des choix de représentation graphique de données statistiques pour répondre à un problème.
  • Utiliser les fonctions de calcul algébrique d’un tableur.

Ce qui a été fait avant

• Le travail sur la quatrième proportionnelle et le calcul de moyennes a été effectué régulièrement dans l’année.
  • Lors de la séance précédente, les moyennes des deux premiers trimestres de chaque élève ont été projetées grâce au vidéo projecteur.
    La consigne était la suivante : « Quel est l’élève qui a le plus progressé ? Quel type de représentation graphique permettrait d’illustrer au mieux cette situation ? ».

• L’énoncé est présenté oralement et la question est distribuée aux élèves.
    Le fichier nécessaire se trouve dans le dossier de chaque élève.
format Excel - 15.5 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 17.7 kio
  • Après s’être assuré que chacun a compris le sens du mot « recensement », et que les élèves ont tous accès au fichier, l’enseignante se met en retrait pour laisser les élèves prendre l’initiative de la résolution du problème.
    Les élèves font appel à l’enseignante lorsqu’ils rencontrent des difficultés.
  • En fin de séance, les élèves enregistrent leur feuille de calcul et impriment leurs graphiques.
    L’exploitation sera faite la séance suivante.

Consultez la vidéo en ligne sur Éduscol Numérique.

Ce qui a été fait après

• Cette séance est conduite collectivement.
  • Le travail s’effectue à partir des réponses et des graphiques proposés par les élèves.
    Les résultats sont projetés à l’aide du vidéo projecteur.
  • S’ensuit une discussion sur les différences entre une augmentation relative et une augmentation absolue.
  • Tous les binômes avaient au moins un graphique, certains en avaient deux mais ne savaient pas lequel répondait le mieux au problème.
Mise à jour : 22 décembre 2017