Suite arithmétique ou suite géométrique ?
Relativement facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Utilisation d’un tableur pour résoudre le problème suivant :
Un jeune technicien supérieur sortant de l’école, qui devra travailler 42 ans, souhaite comparer les salaires proposés par deux entreprises :
- L’ entreprise B propose un salaire annuel net de 14400 euros avec une augmentation de 240 euros par an.
- L’ entreprise C propose un salaire annuel net de 13440 euros avec une augmentation de 2% par an.
Public / Niveau
Testé en première STI Sciences et technologies industrielles .
Objectifs
- Introduction pour le cours sur les suites.
Durée
- Moins d’une heure en salle informatique suivant le niveau de pratique du tableur.
Prérequis
- Application d’un pourcentage.
Déroulement de l’activité
En salle informatique, un élève par poste.
Les élèves vont rapidement remplir les deux colonnes qui permettent de comparer, année par année, les salaires proposés par les deux entreprises.
Le professeur demandera alors un graphique permettant de visualiser les évolutions des deux salaires.
Ensuite il faudra certainement amener les élèves à réfléchir sur la nécessité de calculer la somme des salaires sur les 42 années, dans les deux cas.
Ce travail terminé, le professeur demandera comment on aurait pu faire pour calculer directement et à la main, les salaires de la 10ième année, puis ceux de la 20ième année.
Enfin, il faudra établir une formule pour calculer directement les contenus des cellules Bn ou Cn.
Pour les élèves les plus rapides, le professeur pourra demander une conjecture sur des sommes de suites particulières (voir fiche professeur).
Fichiers utiles
La fiche professeur :
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Le fichier tableur :
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Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Introduction naturelle de la notation indicielle des suites, en comparaison avec la dénomination des cellules du tableur.
- Découverte rapide des formules donnant un terme en fonction de son rang et du premier terme de la suite.
- Comparaison rapide d’une suite arithmétique et d’une suite géométrique.
- Calcul rapide des sommes des termes.
Pour information
Personnes à contacter pour cette activité : François GONET