Séminaire école - collège du 13 avril 2012

Le groupe académique, composé d’IEN Inspecteur de l’Éducation Nationale et de formateurs de mathématiques, animé par Ludovic Legry, IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional de mathématiques, a proposé un séminaire académique, le vendredi 13 avril 2012, au lycée Louis Thuillier d’Amiens.

Ce séminaire, regroupant des Conseillers pédagogiques de circonscription, proposait trois conférences suivies de questions :

Un exemple d’activité géométrique pour travailler le parallélisme :
La trace des roues

Cette situation permet de travailler l’écart constant entre deux droites.
Il s’agit de retrouver les traces d’un camion qui a traversé un marigot et dont une partie des traces dans le sable a été effacée par le vent.

La partie 1, mise à distance, est la source d’informations, la partie 2 est la feuille de travail de l’élève et la partie 3 sert à la validation pratique.

Déroulement :

1. Présentation de la situation problème : la partie 1 peut être consultée mais non déplacée, la partie 3 est conservée par le maître et servira plus tard.
  2. Phase de recherche.
  3. Institutionnalisation.
  • Un exposé de didactique des mathématiques par Mme Pascale MASSELOT, Maitre de Conférence à l’IUFM de Versailles.
  • Les difficultés de la construction du nombre à l’école et au collège par M. Fabien EMPRIN, Maitre de Conférence à l’IUFM de Champagne-Ardennes.

Un exemple de remédiation en CE2 avec les abaques.

Une extension de la numération décimale :
Les bandes de ERMEL

Préalablement à l’introduction du nombre décimal, une activité autour des fractions.

Bandes de ERMEL - Annexe 1

Bandes de ERMEL - Annexe 2

|

Commentaires pédagogiques ou didactiques autour de l’organisation de l’introduction des fractions en CM1, sur la base de l’activité de référence de fractionnement de l’unité avec des bandes (ERMEL - CM1) sur le site de l’IREM de le Réunion