Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège

À l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon), s’est déroulée le 13 mars 2012, dans le cadre de la semaine des mathématiques, une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège

Cette conférence a été organisée par l’IFÉ à la demande de la DGESCO Direction générale de l’enseignement scolaire et a été préparée par un comité scientifique, présidé conjointement pas Rémy JOST, Inspecteur Général honoraire et Alain MERCIER, professeur à l’ENS de Lyon, rassemblant des enseignants chercheurs (Pierre ARNOUX, Michèle ARTIGUE, Ghislaine GUEUDET, Cécile OUVRIER-BUFFET, Gérard SENSEVY et Luc TROUCHE) et des personnels d’inspection (Michel BOVANI, Jean-Jacques CALMELET, Marie MÉGARD, Laurent NOÉ).

Ses principaux objectifs étaient les suivants :

• dresser un bilan objectif de l’état des lieux et des besoins de l’enseignement des mathématiques en France aujourd’hui ;
  • apporter, souligner des pistes réalistes pour aboutir à un meilleur apprentissage des mathématiques à l’école obligatoire ;
  • contribuer à la formation des formateurs et des cadres de l’enseignement ;
  • préciser des sujets de recherche, sur les questions vives faisant débat ou sur des questions encore inexplorées qu’il est nécessaire d’instruire.

Des conférenciers ont abordé les sujets suivants :

• Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance et les évaluations nationales ?
  • Comment est-il possible de comprendre et éventuellement changer le curriculum mathématique de son propre pays ?
  • Les mathématiques du début de la scolarité sont elles simples à enseigner ?
  • Le problème difficile de l’enseignement de la numération et le manque d’un enseignement du système métrique.
  • Les sciences cognitives et les mathématiques.
  • Le calcul de l’école au collège, vers le calcul algébrique.
  • Quelle finalité pour l’algèbre dans l’enseignement secondaire ?
  • Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l’activité de recherche dans les classes.
  • Quelques remarques sur l’enseignement des mathématiques et ses conditions d’efficacité.

La journée s’est poursuivie par une table ronde dirigée par Michèle Artigue. Elle a fait dialoguer Yves CHEVALLARD (didacticien des mathématiques, Marseille), Michel BOVANI et Philippe CLAUS (Inspecteurs généraux), Vincent BORELLI (mathématicien, université Lyon 1) et Maria G. BARTOLINI BUSSI et a abordé les questions suivantes :

• Quels enjeux pour l’enseignement des mathématiques à l’école du socle ?
  • Comment améliorer le rapport des élèves aux mathématiques ?
  • Quelles questions sont posées à la recherche sur l’enseignement et les apprentissages en mathématiques ?
  • Quels thèmes aborder lors des prochaines conférences sur l’enseignement des mathématiques ?

Retrouvez les vidéos des communications et les contributions de la conférence sur le site EducMath.

Mise à jour : 28 juin 2012