La semaine des mathématiques 2014

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La troisième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.

Actions nationales

Lundi 17 mars Lancement national de la 3ème édition de la semaine des mathématiques
Mercredi 19 mars 14èmes olympiades nationales de mathématiques
Jeudi 20 mars Kangourou des mathématiques

Actions académiques

Vous trouverez, au fur et à mesure de leur annonce, les manifestations académiques prévues pour cette seconde édition de la semaine des mathématiques.

Actions académiques annuelles

Ce rendez-vous est l’occasion de présenter les actions qui sont mises en œuvre en mathématiques dans l’académie, tout au long de l’année :

Les conférences et exposés
Les jeux et concours
  • [Olympiades académiques de CM2/Sixièmes], regroupant trois exercices proposés, par un collectif inter-académique, à des candidats, mis en groupes, pendant une heure.

Ce premier rendez-vous se déroulera le vendredi 21 mars après-midi.

• [Olympiades académiques de quatrièmes], regroupant quelques énoncés ouverts, laissant l’initiative aux candidats et faisant appel aux notions classiques du programme du collège.

Cette année, elles se déroulent le 3 avril après-midi.

• [Olympiades académiques de premières], ouvertes d’une part aux lycéens de première STI Sciences et technologies industrielles et S, et d’autre part, sur des sujets différents, à ceux des autres séries de première.

Ce moment important de la vie de l’académie se déroule le mercredi 19 mars au matin.

• Concours « Faites de la science », qui développe l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, suscite leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développe une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Le Concours « Faites de la science » sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des
établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.

Cette année, le forum national se réunit à l’Université de Montpellier 2, le vendredi 23 mai.

Mise à jour : 29 octobre 2013