Olympiades de mathématiques 2016 - Cycle 3, 4ème et 1ère

Retrouvez les informations concernant les Olympiades de mathématiques organisées durant l’année scolaire 2015-2016

Inscription

Les inscriptions aux Olympiades de Mathématiques 2015 sont ouvertes jusqu’au mercredi 24 février 2016 et se feront, cette année au moyen d’un espace internet.

Les modalités vous seront prochainement communiquées pour y procéder.

Organisation

Les olympiades se dérouleront au sein de vos établissements et sont ouvertes aux élèves motivés des niveaux Cycle 3, Quatrième et Première.

Cycle 3

Le vendredi 18 mars au matin, deux concours à ce niveau seront proposés :

• l’un sur le même modèle que les années passées,
  • le second traitant de notions algorithmiques et invitant les participants à faire usage des outils numériques (ordinateurs, tablettes, ...) pouvant être mis à leur disposition.

Quatrième

Le mardi 29 mars après midi, les élèves pourront à compter de cette année y participer à titre individuel ou au sein d’un groupe de 3.

Le choix étant à préciser à l’’inscription.

Première

Le mercredi 16 mars au matin pour les premières.

Une série voie professionnelle sera créée cette année à ce niveau sur le
même modèle que dans les autres séries avec un sujet spécifique et ouvrant
aux élèves la possibilité de disposer des outils numériques (ordinateurs,
tablettes, ...) pouvant être mis à leur disposition dans l’’esprit des épreuves
CCF Contrôle en cours de formation dans la discipline.

Entrainement

Les sujets des dernières années et des exercices d’entrainement sont à votre disposition :

• ICI pour le niveau CM2/Sixième.
  • ICI pour le niveau Quatrième.
  • ICI pour le niveau Première.

Si vous désirez plus d’informations sur les olympiades de mathématiques vous pouvez contacter Monsieur Ludovic LEGRY, responsable des olympiades de mathématiques pour l’académie d’Amiens.

Les contacts par niveaux sont :

Palmarès

Le palmarès 2016 est le suivant :

• Olympiades du cycle 3 :
format PDF - 191 kio
  • Olympiades de quatrième :
  • Olympiades de première :

Remise des prix

Les remises des prix des Olympiades de mathématiques se dérouleront, à l’Université de Picardie Jules Verne, :

• lundi 6 juin à 9 h pour les CM2-Sixièmes ;
  • jeudi 2 juin à 9 h pour les quatrièmes et les premières.

Les élèves primés aux concours 2016 seront accueillis, avec leurs professeurs et les chefs d’établissement par Monsieur Fabien DURAND, enseignant chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Les lauréats académiques se verront remettre leurs lots lors de la cérémonie de remise des prix.

La remise des prix sera suivie d’’une conférence :

• de Thomas GAUTHIER enseignant chercheur sur la thématique : « Les fractales » aux élèves de CM2/sixième en amphithéâtre BAUDELOCQUE ;
format PDF - 1.4 Mio
  • de Frédéric PACCAUT enseignant chercheur sur la thématique : « Comment manger un maximum de pizza ? » aux élèves de quatrième en amphithéâtre LAVOISIER ;
  • d’Elise JANVRESSE enseignant chercheur sur la thématique : « À la recherche du plus court chemin » aux élèves de première en amphithéâtre EHRESSMANN ;

puis d’’un débat avec les participants.

Mise à jour : 8 janvier 2018