Rallye Mathématique inter-classes 2018

Organisé par l’IREM Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques pour les élèves de 3èmes et de 2ndes (générales et professionnelles).

Présentation de l’épreuve 2018

Les inscriptions au Rallye mathématique 2018 inter-classes pour les élèves de 3èmes et de 2ndes (générales et professionnelles) sont ouvertes. Ce rallye gratuit s’adresse à des classes entières, les élèves devant s’organiser pour résoudre les défis mathématiques proposés.

Lien pour s’inscrire (site de l’IREM Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Rouen)

Quelques précisions :
Cette année, les épreuves (communes avec l’académie de Rouen) se dérouleront dans les collèges et lycées le lundi 19 Mars 2018 (la date a été changée pour éviter le retour de vacances) en début d’après-midi (13h-14h ou 13h30-14h30 ou 14h-15h selon les horaires habituels de votre établissement).

Les sujets ainsi que les consignes de surveillance vous seront envoyés le 15 ou le 16 mars par mail et il vous revient de photocopier les sujets en autant d’exemplaires que le nombre d’élèves participants.

Ce sera le 1er rallye pour notre académie, mais vous pouvez trouver des sujets passés sur le site de L’IREM de Rouen :

Sujet 2016 corrigé
Sujet 2015
Sujet 2014

La finale qui réunira les classes les mieux placées de notre académie se déroulera un vendredi en mai à l’Université de Picardie Jules Verne. Même si nous cherchons aussi des financements, nous demandons aux établissements de prendre en charge le transport. Il est sans doute utile de faire une demande dès maintenant auprès de votre établissement.

Palmarès de l’épreuve 2018

Les 6 classes finalistes du rallye Maths de l’IREM qui participeront à la finale sont :

Lycée Louis Thuillier, Amiens, 2nde2 (Mme Estelle Danielle)
Lycée Boucher de Perthes, Abbeville, 2nde (Mr Ludovic Leroy)
Lycée Edouard Branly, Amiens ,2nde A (Mr Thomas Demoulin)
Collège Rostand/lycée de l’Authie, Doullens, 3e/2nde pro (Mr Simon Durand)
Collège le point du jour, Auneuil, 3eC (Mme Carine Delaguette)
Collège Anna de Noailles, Noailles, 3eC (Mr Christopher Bouly)

Finale 2018

Les 6 classes finalistes du rallye de l’IREM se sont retrouvées à l’UPJV le 18 mai pour la finale.
Après les épreuves, les élèves ont assisté à une conférence par Olivier Goubet (LAMFA) intitulée

À quoi servent les maths ?

L’après-midi s’est finie par la remise des prix et un goûter convivial.
Voici les résultats :

Pour classes de 2ndes
1er : Lycée Thuillier, 2nde 2, Amiens
2ème et 3ème ex-aequo :
Lycée Boucher de Perthes, 2nde, Abbeville
Lycée Branly, 2nde A, Amiens

Pour les classes de 3èmes :
1er : Collège le point du jour, 3eC, Auneuil
2ème et 3ème ex-aequo