Les travaux personnels encadrés avec l’ENT
Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par F. Prédinas.
Objectifs
Réalisation de TPE Travaux personnels encadrés en mobilisant les enseignants et les élèves.
Niveau
Premières S
Durée
De novembre à juin
Déroulement : Lancement des travaux
- J’ai demandé au référent ENT
Environnement numérique de travail
de notre établissement de créer un nouveau centre d’intérêt « TPE 1S » sur l’ENT.
Les groupes s’inscrivent petit à petit, on fait le bilan à chaque début d’heure sur le TBI Tableau blanc interactif et certains commencent à mettre des documents on va voir comment ça évolue...
Le centre d’intérêt et l’agenda | |
Premiers messages | |
Chaque groupe dispose de son espace | |
On commence la collecte d’informations |
- La collègue d’histoire-géographie a fait un tableau que les élèves doivent renseigner, il a été chargé comme document sur l’ENT.
Nous en avons fait une présentation à tous les groupes. Cela a décidé des groupes qui n’osaient pas aller voir le centre d’intérêt « TPE » sur l’ENT.
- Un nouveau groupe a commencé un sujet de discussion, un autre : "les messages subliminaux" se sert abondamment du forum. Il reste aussi aux professeurs à prendre part aux échanges.
L’agenda et les conseils du jour | |
Le tableau récapitulatif renseigné par chaque groupe | |
Groupe : Les messages subliminaux | |
Groupe : Les messages subliminaux (suite) | |
Agenda (suite) | |
Exemple de dépôt de fichiers |
Zoom sur le travail d’un groupe
Les présentations de TPE ont eu lieu ce jour.
- Quelques groupes se sont obligés à utiliser l’ENT parce-qu’au début je leur ai un peu “forcé” la main... sans menace, mais avec beaucoup d’enrôlement ! En leur faisant remarquer qu’ils ne peuvent pas savoir si c’est un plus si ils ne l’essayent pas...
- Voici quelques extraits des travaux d’un groupe (thème : homme-animal) qui s’est le plus servi de l’ENT et qui a trouvé cela finalement très utile, en particulier pour ne pas perdre les documents, les rendre toujours disponibles et pour visualiser ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
L’espace de travail du groupe | |
Dépôt du dossier | |
L’article Dossier général |
- Ces élèves ont vraiment utilisé l’ENT comme un outil de réseau ou de liaison.
La domestication des espèces animales avec diaporama en pièce jointe | |
L’article Ressources (la sitographie) | |
Un autre exemple de dépôt de document |
- Pratique pour les enseignants pour suivre l’avancée du travail de groupe (ou du moins en avoir une idée) on peut remarquer qu’ils ont très rapidement trouvé une utilité à ce forum et que chacun d’entre eux à clairement participé à la rédaction et à l’envoi des pièces (jointes ou non). Est-il utile de préciser qu’ils ont eu une très bonne note de suivi ?
Besoin d’une information | |
Dépôt de liens pour mutualiser les recherches |
Zoom sur les non utilisateurs
Certains groupes ont vécu le passage par l’ENT comme une contrainte sans intérêt. Ce sont aussi ceux qui ne se sont pas beaucoup fait remarquer par leurs idées et leur travail en classe : est-ce une coïncidence ? J’exagère : la qualité de leur travail n’est pas fonction de leur implication dans l’ENT (au sens mathématique). On peut dire que la “bonne pratique” d’un forum, cela s’apprend.
Beaucoup de tableaux remplis au fur et à mesure de l’année. Pour écrire les thèmes des TPE, les matières choisies, les problématiques. Avec tout ce que cela comporte de mises à jour et donc de malentendus. Au moins, sur l’ENT, le dépôt des pièces jointes est daté. Mais comme assez peu d’élèves allaient consulter l’agenda, il fallait sans cesse revenir à la charge de vive voix. En tout cas, même si les échanges profs/élèves ont été assez peu nombreux, j’ai moi-même consulté régulièrement le forum pour mieux me rendre compte du travail fourni.
Certains ne sont pas allés plus loin que l’inscription | |
Tableau de répartition des groupes |
Intérêt ou non de l’ENT
Aspects positifs :
- La possibilité de faire vraiment un travail collaboratif en ligne avec échanges et conservation de documents
- La possibilité d’un échange entre élèves et enseignants
Aspects négatifs :
Toujours des contraintes techniques qui rendent le travail bien plus contraignant que ce que l’on aurait pu imaginer :
- Le système de dépôt de fichiers, par exemple pour s’inscrire, reste pour le moment assez archaïque : il faut réenregistrer à chaque fois le nouveau fichier... Espérons que d’ici quelques temps, il sera possible de travailler en direct sur un fichier, qui sera verrouillé le temps de l’utilisation, et ainsi travailler réellement sur un espace partagé.
- Il serait beaucoup plus pratique de pouvoir déposer ses pièces jointes en même temps que la discussion sans passer par le dépôt de fichier.
- Il semble toujours impossible de supprimer des fichiers déposés...
Conclusion
- Pour les groupes qui ont utilisé l’ENT, le ressenti est positif. Ils pensent que cela a représenté un plus pour le travail, en efficacité et en qualité. Un élève regrettait de ne pas pouvoir s’en servir directement pour sa soutenance devant le jury.
- Pour les enseignants, le bilan est plus mitigé, même si l’idée leur semble intéressante, peu ont fait un réel suivi du forum.
- Je pense renouveler l’expérience l’année prochaine après une meilleure préparation en amont :
- Se mettre d’accord, entre professeurs encadrant, sur les modalités dès la réunion de préparation des TPE.
- Mettre en route les discussions dès la constitution des groupes.