Epreuve commune de sciences 2018

Nous vous proposons à nouveau cette année une épreuve commune académique en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joint la technologie. Nous avons modifié la forme de l’épreuve pour tenir compte des remarques qui nous ont été remontées.

L’objectif de cette épreuve est toujours d’évaluer des connaissances et des capacités en sciences, mais aussi de permettre aux élèves de se familiariser avec des questions plus ouvertes et des tâches complexes.
Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des quatre disciplines en collaboration avec les IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional . Ils sont accompagnés d’éléments de correction. Les sujets que nous proposons sont destinés de préférence à la classe de quatrième mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le proposer à des classes de troisième.

Les sujets sont constitués de trois ou quatre parties associées à une des quatre disciplines et une dernière partie de synthèse.

Les capacités mobilisées peuvent être communes aux quatre disciplines scientifiques ou plus spécifiques à l’une des disciplines. Il convient donc d’associer les professeurs des disciplines concernées au choix des sujets qui seront proposés aux élèves.

Cette épreuve ne constitue pas un examen final de « compétences du socle », car la validation des compétences se conduit progressivement durant la scolarité de l’élève, au cours de situations variées de formation et d’évaluation proposées en consensus entre les professeurs des différentes disciplines.

Sujet de quatrième : le 7ème continent

Sujet de quatrième : courir plus vite

Sujet de quatrième : dangers de l’automédication - V1

Sujet de quatrième : dangers de l’automédication - V2