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L’accompagnement personnalisé et l’ENT

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2010-2011, réalisée par E. Agnel.

 Principe de répartition des élèves en accompagnement personnalisé

Pour répartir nos élèves en accompagnement personnalisé, nous procédons de différentes manières suivant les moments de l’année.

  • En début septembre les élèves effectuent des évaluations pendant les heures d’accompagnement personnalisé.
  • En septembre-octobre, nous avons simplement découpé les classes en 3 groupes pour faire de la méthodologie.
  • Pour la deuxième période de novembre à février, nous avons utilisé les évaluations diagnostiques des différentes matières.
    Nous obtenons un groupe d’approfondissement à 22 élèves, 3 groupes intermédiaires de 13 à 14 élèves et 5 groupes de consolidation de 8 à 9 élèves.
  • Pour la troisième période de mars à juin, nous obtenons un groupe d’approfondissement à 21 élèves, 3 groupes intermédiaires de 10 à 11 élèves, 3 groupes de consolidation de 10 à 11 élèves et deux groupes en grandes difficultés partout.

Pour prévenir les élèves et les enseignants des différents changements de groupes :

  • Nous utilisons la messagerie de l’ENT Environnement numérique de travail .
  • Il y a aussi un affichage papier dans le lycée pour prévenir les élèves qui n’ont pas consulté leur messagerie.
  • Enfin, les listings, les répartitions sont disponibles dans un centre d’intérêt « Accompagnement personnalisé » avec quelques fiches de séances.
La messagerie de l’ENT permet d’écrire à tous rapidement
Le dépôt de documents permet d’avoir toujours la liste en cours

 Au sujet de la méthodologie

Des méthodes transversales pour tous sur 3 semaines :

  • La prise de notes, utilisation du dictionnaire, des outils pour calculer. (Une semaine par méthode)
  • Les élèves utilisent dans mes cours les fichiers insérés dans le centre d’intérêt pour limiter le papier et les photocopies souvent inutiles.

Bilan : Une semaine par méthode semble trop rapide, nous prévoyons de commencer dés la rentrée en septembre 2011 et faire deux semaines par méthode pour mieux cerner les élèves et faire un petit bilan.

Le dépôt de document permet de limiter les impressions papier

 Les activités pluridisciplinaires

Pour la deuxième période :
Trois aides avec une compétence centrale pendant 3 semaines et une mise au point avec autoévaluation la quatrième semaine.

  • Sciences : Expressions littérales en sciences, les représentations graphiques, apprentissage de la démarche expérimentale.
  • Lettres : Organisation des journaux, savoir argumenter, savoir faire une synthèse.
  • Lettres - Langue vivante : Repérer les classes grammaticales, nature des mots en lettres, comment enrichir son vocabulaire.

Au niveau de l’usage de l’ENT :

  • Les élèves utilisent, dans mes cours, les fichiers insérés dans l’ENT pour limiter le papier et les photocopies.
  • Un questionnaire à choix multiples de fin de cycle avec le logiciel Hot Potatoes, via l’ENT dans le centre d’intérêt « Accompagnement personnalisé » seconde.
Le dépôt de documents permet de limiter les impressions
Des liens vers des QCM Questionnaire à choix multiples en ligne

Pour la troisième période :

  • Pour les élèves en difficulté : approfondir les bases du collège.
    • Compétences : savoir lire, savoir écrire, savoir compter,
    • Utilisation de l’ENT avec les fiches en ligne dans le centre d’intérêt « Accompagnement personnalisé »,
    • Le dépôts des travaux des élèves dans le casier de l’accompagnement personnalisé en fin de séance grâce à un système de casier.
  • Conception d’article à intégrer dans le blog de l’accompagnement personnalisé : La gazette de JR
  • Pour les autres : thèmes transversaux, pluridisciplinaires…
    • Du livre au film,
    • Un journal lycéen avec un blog académique,
    • Histoire des sciences.
Le dépôt de documents permet un classement des documents
Un « casier » permet aux élèves de déposer des documents
Un blog créé par les élèves

 L’ accompagnement personnalisé avec le professeur principal

De nombreuses utilisations de l’ENT même s’il n’est pas toujours facile de travailler avec 34 élèves dans une salle avec 20 PC.

Premières séances (mois de septembre) :

  • Fonctionnement de l’ENT, les différents login et mot de passe,
  • Découverte du cahier de texte,
  • Découverte de Pronote,
  • Découverte d’OB2I (Codes et validation de premiers Items).
Se logger sur l’ENT
Le cahier de texte
Pronote
OB2I

Mois d’octobre-novembre-décembre-janvier :

  • La médiathèque : Découverte de BCDI,
  • L’orientation : Découverte de Planète Métiers Picardie,
  • Les ressources en lignes,
  • Paramétrage et découverte des différentes ressources (environ une heure par ressource),
  • Découverte du livre numérique de seconde,
  • Les sites de soutien en ligne (programmation des exercices interactifs pour réviser et s’entrainer),
  • Les sites de ressources transversales.
BCDI
Planète Métiers Picardie
Canal Numérique des Savoirs
Canal Numérique des Savoirs
Le manuel numérique de mathématiques
Les sites de soutien en ligne
Les sites de ressources transversales

Travail personnel sur l’orientation (TPO) (mois de mars à avril) :
Il s’agit d’un dossier sur vous et votre futur métier (ou à défaut, un métier qui peut vous correspondre).
Présentation de la fiche élève

  • Quelques pistes :
    • Votre profil : vos goûts, votre personnalité, vos attendes, vos points forts, vos points faibles…(Penser au test de personnalité sur Kledou ou autres)
    • Votre métier : description, caractéristiques, avantages, inconvénients, salaire…
    • Vos études : Quelle série ? Quelles études post-bac Baccalauréat  ? Quelles écoles ? Combien d’années d’étude ?
    • Vos motivations : Pourquoi ce métier ?
  • Contraintes :
    • 5 pages minimum,
    • Utiliser un traitement de texte,
    • Éviter les « copier-coller »,
    • Insérer des images, des photos, des graphiques.
  • Calendrier :
    • Séances d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal du mercredi de 9h à 10h du 9/3 au 30/3 : recherche sur Internet et au CDI (enregistrer votre travail dans l’ENT et dans votre répertoire personnel ; pas d’impression papier en salle 171),
    • Finaliser votre dossier le 6/4 : mettre votre dossier dans le casier du professeur principal dans l’ENT en fin de séance).
  • Remarques :
    • Ce TPO est une amorce de la réflexion que vous devez avoir pendant vos « années lycée »,
    • Ce TPO fera l’objet de deux évaluations de compétences : une en lettre et une en science. Les compétences prendront en compte la production finale et l’investissement pendant les séances d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal,
    • Ce TPO fera l’objet d’une « soutenance » individuelle (présentation du métier uniquement) devant la classe pendant les séances d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal suivantes.
  • Intérêt du dépôt des TPO dans le casier de l’ENT :
    • Des fichiers disponibles pour les soutenances,
    • Des fichiers facilement identifiables avec les prénoms et noms des élèves,
    • Facile à corriger par l’enseignant et toujours disponible,
    • Seul problème posséder un ordinateur avec les différents traitements de texte (doc, docx, odt, ....).

En alternance :
Préparation du conseil de classe, compte rendu du conseil de classe, vidéo sur la STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (intégrer dans le centre d’intérêt orientation), travail sur les ressources en ligne, validation de quelques items du B2I Brevet informatique et internet lycée, découverte de différents métiers, présentation des filières S-ES-L-STG Sciences et technologies de la gestion -STI2D2E.

Soutenance des TPO (mois d’avril à juin) :
Les élèves présentent individuellement le travail personnel sur l’orientation avec débat sur le métier et les filières.
Utilisation du fichier déposé dans le casier de l’ENT.

En alternance :
Présentation de quelques vidéos dans les ressources en ligne :

  • Vidéo « Débat sur les sciences » (Les fractales)
  • Travail sur les ressources en ligne présentent dans l’ENT pour réviser des notions pas vraiment acquises
  • Découvertes des podcasts de Hatier présent dans notre ENT (Débat sur les nouvelles façons d’apprendre)
  • Validation de quelques items du B2I (Le quiz sur le site du CRDP Centre régional de documentation pédagogique de Dijon)
  • Savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation à partir de Maxicours (Chaque élève rédige un curriculum vitae et une lettre)
  • Intervenir à l’oral de Maxicours (Comment faire un exposé ?)
  • Vidéo « Internet sans crainte » (Les problèmes d’Internet )
  • Les stages en entreprises (le stage du collège, un stage au lycée pourquoi, comment ?)
Site Web TV de Picardie
Site universcience.tv
Les podcast de chez Hatier
Les vidéos de Maxicours

 Bilan

Questionnaire sur l’accompagnement personnalisé en seconde 2010/2011 :

Pour aider le lycée à améliorer les séances d’accompagnement personnalisé, merci de bien vouloir compléter ce petit questionnaire et me le retourner par mail tout en sachant que ce questionnaire est anonyme, et que vos noms ne seront pas divulgués.

  • Qu’avez-vous fait pendant vos séquences d’accompagnement personnalisé depuis le début de l’année ?
  • Qu’avez-vous fait pendant vos séances d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal ?
  • Pensez-vous que l’accompagnement personnalisé vous aide pour votre orientation ?
  • Pensez-vous que l’accompagnement personnalisé vous permet d’améliorer vos résultats ?
  • Qu’aimeriez-vous faire en accompagnement personnalisé ?

Merci de votre collaboration.

Des réponses très variées suivant les périodes de l’année et les enseignants.

Pour résumer les principales utilisations :

  • Utilisation de la messagerie (création des groupes profs et élèves)
  • Plannings des salles et des intervenants (messages aux élèves via l’ENT)
  • Centre d’intérêts « Accompagnement personnalisé » (retrouver les fiches des séquences)
  • Cahier de texte et accompagnement personnalisé (élèves absents ou parents)
  • Ressources en ligne
  • Quizz pour se tester disponible dans le centre d’intérêts « Accompagnement personnalisé »
  • Les casiers pour les dépôts des différents documents.

Les problèmes :

  • Messagerie non valide pour quelques élèves.
    Il faut donc passer du temps en début d’année pour obtenir des comptes valides et utilisés (l’adresse Hotmail semble la meilleure),
  • Le cahier de texte pose encore quelques petits problèmes techniques (problèmes des pièces jointes pas toujours accessibles par les élèves).
    Une formation est nécessaire en début d’année pour les enseignants et ensuite une description des différentes partie pour les élèves (partie cours, partie problème à faire ou exercices à rédiger).

Les plus de l’ENT :

  • Un seul login et mot de passe pour de nombreuses ressources,
  • Continuité pédagogique,
  • Joindre les élèves rapidement à l’aide de la messagerie, facilite le travail du professeur principal et permet de gagner du temps,
  • Découverte des différents travaux des élèves et des enseignants, permet une concertation à distance.
Mise à jour : 4 février 2012