Calcul mental et calcul réfléchi

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par E. Agnel.

Travailler les automatismes et les démarches réfléchies.

Terminale S mais adaptable à tous les niveaux

Travail en classe puis à la maison.

Chaque activité comporte une dizaine de questions. Les élèves peuvent écrire uniquement la réponse ou des calculs intermédiaires pour aider la mémoire.

10 min en début de cours pour le diaporama

Déroulement

• La première fois, le professeur donne les consignes de passation oralement et l’exercice est guidé par l’enseignant. Le rythme de défilement des diapositives et la méthode surprend et étonne les élèves, il faut un temps d’adaptation.
  • La majorité des élèves ayant l’habitude des ressources en ligne et du cahier de textes, quelques uns demandent de mettre le diaporama dans l’ENT Environnement numérique de travail sur le cahier de textes pour s’entrainer.
Cahier de textes
  • Pour valider quelques compétences sur les dérivées dès la séance suivante un travail similaire est donné en début de cours (environ 10 min).
    Le diaporama est mis à la disposition des élèves dans l’ENT pour le visionner et essayer de comprendre les erreurs.
    La correction en classe est effectuée soit dès la fin de la passation soit au cours suivant.
Cahier de textes

Intérêt de l’ENT

• Les diaporamas sont parfois repris pour réviser les devoirs surveillés et sont ainsi disponibles en permanence pour travailler autrement avec l’ENT.
  • Les élèves sont parfois réticents au début (la méthode n’étant pas classique aujourd’hui).
    Après la séance d’introduction, les élèves sont volontaires et motivés. Ils ont pour certains découvert une autre façon d’apprendre et de comprendre. Tous les élèves cherchent même des questions parfois difficiles (la dernière de la série peut être un peu plus longue avec une prise d’initiative).

Questions/Réponses

Seulement 10 min en début de séance, tout compris ?

• Oui, la première fois, il faut compter 15 min.
    Les séances suivantes : maxi 10 min en début ou fin de séquence.

La pratique d’activités mentales était-elle une nouveauté ou était-ce juste la forme qui changeait ?

• Les activités mentales étant peu pratiquées dans notre établissement, seul les élèves que j’avais les années précédentes connaissent cette façon de travailler.

Extrait du diaporama :

Première page Deuxième page
Diaporama (extrait)
Autre page Une question avec prise d’initiative
Diaporama (extrait)

Télécharger les diaporamas :

Diaporama n° 1 {PowerPoint}
Diaporama n° 1