Le carré dans le triangle
Facile
Utilisation d’un vidéo-projecteur
En classe entière
Présentation de l’activité
Quelles sont les dimensions (exactes) du carré inscrit dans ce triangle dont les dimensions sont données ci-contre ?
Public / Niveau
Testé en seconde
Durée
Travail maison + Une séance d’une heure
Objectifs
- Chercher un problème de mathématiques
- Travail sur les fonctions affines
Déroulement de l’activité
Le problème s’est déroulé en plusieurs phases :
- Le problème est donné en exercice (sur le cahier) la veille.
Quelques idées :- Des tracés du triangle, mais difficile de faire le carré.
- 2 élèves ont utilisé GeoGebra et ont imprimé la feuille.
- On a donc des propositions de valeurs, approchées (6,46 en zoomant).
- Le professeur construit à partir d’une feuille blanche la figure au TBI
Tableau blanc interactif
.
- On construit la figure par « libération de contrainte », c’est à dire que l’on place un point sur le segment de 14 et que l’on construit à partir de là, un rectangle, que l’on va déformer pour qu’il devienne le plus proche possible d’un carré.
Question : Peut-on trouver une formule donnant la longueur du rectangle en fonction de sa largeur ?
Idée : Tracer la courbe de j en fonction de i sur la figure
- A l’aide du GéoTableur, on capture des valeurs de i et j, et on les exporte dans un tableur.
- On trace alors depuis le tableur un nuage de points, ils semblent alignés.
- On peut alors tracer la courbe de tendance, et même obtenir son équation.
- L’équation ne “tombe pas juste”, en étudiant les « conditions aux bords », on trouve alors que l’on a et .
- On arrive alors à l’expression et il restera à résoudre .
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format Flash - 1.9 Mio
- Le point sur le problème : que reste-il à démontrer (par ordre de difficulté) ?
- Q3 : Résoudre .
- Q1 : Montrer que la hauteur du triangle mesure 12.
- Q2 : Prouver que la fonction est bien affine et que son expression est .
Les élèves travaillent par groupes de 2 ou 3 formés par le professeur.
Certains groupes ne font que la question 3, d’autres la 1 aussi (la hauteur ayant été tracée, cela simplifie l’exercice). Avec de l’aide certains arrivent aussi à prouver la question 2.
À la fin de l’heure, les élèves rendent une copie par groupe.
- Le cours suivant :
- Retour sur les copies qui ont été sélectionnées et scannées.
- Les élèves expliquent leurs démarches.
Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- L’aide de l’outil permet de passer des difficultés techniques.
- En utilisant intelligemment l’outil, et avec quelques raisonnements simples, on arrive à la réponse exacte de qui peut sembler inaccessible dans un premier temps.
D’autres pistes
Avec les points définis ci-dessus, on note , et .
- Calcul de h :
En appliquant le théorème de Pythagore aux triangles ABH et ACH, on a : et , d’où donc et et et .
- Calcul de la longueur du côté :
Comme les triangles ABC et AB’C’ sont semblables, on a , ce qui donne en notant , le côté du carré : , d’où .
- D’autres idées extraites de copies d’élèves de terminale S, sans TICE : Al Kashi, des équations surprenantes mais correctes.
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- Remarque :avec ces notations, on a la relation , formule qui reste d’ailleurs valable dans le cas général.
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE