Perpendiculaires et parallèles
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Soient A et B deux points, et soit () la perpendiculaire à la droite (AB) passant par B.
Soit C un point de (). Soient () la parallèle à la droite (AB) passant par C et () la parallèle à la droite () passant par A.
On appelle D le point d’intersection de () et ().
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ?
Public / Niveau
Sixième
Ce qui a été fait avant
À l’aide du vidéoprojecteur, le professeur illustre sur GeoGebra les propriétés du cours et en profite pour faire une présentation du logiciel :
- Masquer les axes.
- Utiliser les outils de construction (droite perpendiculaire / droite parallèle).
- Illustrer la différence entre un point libre (créé sans contrainte) et semi-libre (placé sur une droite par exemple).
Objectifs de la séance
- Découvrir les fonctionnalités d’un logiciel de géométrie dynamique.
- Formuler et démontrer une conjecture.
Déroulement
- Premier temps : devant le logiciel
Les élèves effectuent la construction sur l’ordinateur.
Le professeur passe dans les rangs pour aider les plus faibles et valide les constructions.
Il invite alors les élèves à « déplacer » les points A, B et C pour qu’ils se rendent compte que le logiciel respecte les contraintes de parallélisme et d’orthogonalité puis pour qu’ils formulent alors une conjecture quant à la nature du quadrilatère ABCD.
- Second temps : sur papier
Les élèves, qui ont accès à leurs cahiers, démontrent cette conjecture à l’aide des propriétés du cours.
Prolongement possible
Coller une grosse boulette de papier sur la tache.
Construire, en utilisant l’équerre, la droite (T) passant par le point A et perpendiculaire à la droite (d).
Fichiers utiles
- Énoncé de l’activité :
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- Un exemple de fichier GeoGebra :
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format Fichier GeoGebra - 3.1 kio
- Énoncé du prolongement :
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Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Julien JACQUET