Activités mathématiques

Résultats des travaux d’un groupe académique de réflexion et de production sur la nature des activités mathématiques en classes de STS.

Le groupe constitué d’enseignants du lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, animé par Ludovic Legry, IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional de mathématiques, vous propose quatre activités :

• Étude de signal

Il s’agit de l’étude d’une tension appliquée aux bornes d’un circuit électrique.

format Zip - 224 kio
  • Catastrophe dans « Ché Bassures »

Il s’agit d’étudier la rupture de la digue de galets qui est censée protéger les Bas-Champs, suite à de fortes marées répétées (coefficient de 115), conjuguées à des vents défavorables.

format Zip - 416.1 kio
  • Éclairage d’un tableau au musée

Il s’agit de calculer la distance entre un projecteur et un tableau, pour que ce dernier seul soit éclairé.

format Zip - 336.4 kio
  • Test qualité des goupilles

Il s’agit d’étudier la qualité de fabrication des goupilles par prélèvement aléatoire.

format Zip - 41.6 kio
  • Variateur des lampes halogènes

Il s’agit d’étudier le fonctionnement du variateur utilisé pour les lampes halogènes.

format Zip - 24.7 kio
  • Isolation phonique et thermique

Il s’agit d’une activité faisant intervenir des suites.

format Zip - 2.4 Mio
  • Nivellement

Il s’agit d’une activité sur la topographie.

format Zip - 174 kio
Mise à jour : 13 octobre 2014