Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Ressources académiques >

Sommaire

Les balles de Baby-foot

Mise à jour : 1er juin 2015
Groupe Maths et TICE

Académie d’Amiens
 
 

Date de révision de la fiche : mars 2015
 
 

 
Auteur : Marie DERYCKE & Julien JACQUET

Académie d’Amiens

 Présentation de l’activité

Est-il possible de faire rentrer 2 000 000 de balles de baby-foot dans le bureau de votre CPE ?

Image : wikimedia.org

 Choix du nombre de balles

Le nombre de balles a été choisi de manière à ce que :

  • elles rentrent dans la pièce si on les « émiette » (vol. de la pièce ÷ vol. des balles) ;
  • elles ne rentrent pas si on les empile comme des cubes ;
  • elles rentrent tout juste si on les empile « comme l’épicier empile ses fruits »
    (empilement compact).

 Public

Tous niveaux

 Déroulement

Les élèves doivent répondre à la question en petits groupes et présenter leurs recherches à l’aide d’un support numérique.

Les dimensions du bureau du CPE ne sont pas données, à eux de le mesurer.

 Objectifs

Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert.

Notamment :

  1. Mettre les élèves en situation de recherche,
    Tous les élèves peuvent fournir une réponse, plus ou moins rapide, plus ou moins experte.
  2. S’informer, se documenter,
    Rechercher sur Internet des informations utiles.
  3. Mesurer avec des outils « non ordinaires »,
    Mesurer les dimensions de la pièce à l’aide d’un mètre ruban.
    Mesurer éventuellement le diamètre d’une balle de baby-foot à l’aide d’un pied à coulisse.
  4. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif,
    Dans le cadre d’un travail de groupes.
  5. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus.
    Création d’un fichier numérique (affiche ou diaporama).
    Possibilité d’utiliser des logiciels vus en technologie (Sweet Home 3D, Sketchup, …).
    Présentation à l’oral des résultats.

 Durée totale de l’activité

Trois semaines :

  • Séance 1 : Début de l’activité en salle informatique ;
  • Séance 2 (fin de la première semaine) : Brouillons corrigés, questions/réponses en
    classe ;
  • Séance 3 (fin de la deuxième semaine) : Début de la mise en page des travaux en
    salle informatique ;
  • Séance 4 (fin de la troisième semaine) : Présentation des travaux par les groupes,
    face aux autres élèves.

 Prolongement possible

Question supplémentaire : ce problème est-il réellement/techniquement réalisable ?

  • Prix d’achat de toutes ces balles ?
  • Masse totale des balles ?
  • ...

 Liens utiles

Sphère, propriétés, empilements

Empilement compact (Wikipedia)

 Travaux d’élèves

Production 1 Production 2 Production 3
Modélisation Sketchup Modélisation Sweet Home
Plans format Zip - 458.1 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services