Les balles de Baby-foot
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Groupe Maths et TICE Académie d’Amiens Date de révision de la fiche : mars 2015 |
Présentation de l’activité
Est-il possible de faire rentrer 2 000 000 de balles de baby-foot dans le bureau de votre CPE ?
Choix du nombre de balles
Le nombre de balles a été choisi de manière à ce que :
- elles rentrent dans la pièce si on les « émiette » (vol. de la pièce ÷ vol. des balles) ;
- elles ne rentrent pas si on les empile comme des cubes ;
- elles rentrent tout juste si on les empile « comme l’épicier empile ses fruits »
(empilement compact).
Public
Tous niveaux
Déroulement
Les élèves doivent répondre à la question en petits groupes et présenter leurs recherches à l’aide d’un support numérique.
Les dimensions du bureau du CPE ne sont pas données, à eux de le mesurer.
Objectifs
Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert.
Notamment :
- Mettre les élèves en situation de recherche,
Tous les élèves peuvent fournir une réponse, plus ou moins rapide, plus ou moins experte. - S’informer, se documenter,
Rechercher sur Internet des informations utiles. - Mesurer avec des outils « non ordinaires »,
Mesurer les dimensions de la pièce à l’aide d’un mètre ruban.
Mesurer éventuellement le diamètre d’une balle de baby-foot à l’aide d’un pied à coulisse. - S’intégrer et coopérer dans un projet collectif,
Dans le cadre d’un travail de groupes. - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus.
Création d’un fichier numérique (affiche ou diaporama).
Possibilité d’utiliser des logiciels vus en technologie (Sweet Home 3D, Sketchup, …).
Présentation à l’oral des résultats.
Durée totale de l’activité
Trois semaines :
- Séance 1 : Début de l’activité en salle informatique ;
- Séance 2 (fin de la première semaine) : Brouillons corrigés, questions/réponses en
classe ; - Séance 3 (fin de la deuxième semaine) : Début de la mise en page des travaux en
salle informatique ; - Séance 4 (fin de la troisième semaine) : Présentation des travaux par les groupes,
face aux autres élèves.
Prolongement possible
Question supplémentaire : ce problème est-il réellement/techniquement réalisable ?
- Prix d’achat de toutes ces balles ?
- Masse totale des balles ?
- ...
Liens utiles
Sphère, propriétés, empilements
Empilement compact (Wikipedia)
Travaux d’élèves
Production 1 | Production 2 | Production 3 |
Modélisation Sketchup | Modélisation Sweet Home |
|