Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle

Cycle 4 ; Robotique

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Stéphane Senlis

Il s’agit de programmer le robot pour qu’il avance tout droit tant qu’il ne détecte pas d’obstacle. Lorsqu’il détecte un obstacle , il doit émettre un son et reculer.

Collège ( cycle 4 )

Séance préalable

Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d’un logiciel de montage vidéo.

• Travailler sur la différence entre capteur et actionneur
  • Utiliser le capteur à ultra-son
  • Utiliser une condition dans la programmation du robot ( bloc attendre )
  • Organiser et monter un bilan vidéo

Déroulement

Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème. Les élèves ont travaillé par groupes de trois avec une demi-classe.

Le défi a été présenté de la façon suivante aux élèves :

« Votre robot doit avancer tout droit et si un obstacle est détecté , il doit émettre un son et reculer. Gardez des traces de votre recherche (écrits , photos ou vidéos) car vous devrez déposer un bilan vidéo sur l’ENT Environnement numérique de travail . Votre bilan devra être organisé de la façon suivante :

• titre
  • présentation de la démarche ( les étapes )
  • au moins un essai
  • votre programme
  • le défi réussi

Vous êtes libres de travailler comme vous le souhaitez et je peux vous apporter des compléments ou des aides en cas de besoin. »

Remarque : La position de l’obstacle est inconnue.

Bilan :

• Le travail a duré entre 1h et 2h selon les groupes
  • Les élèves n’avaient jamais utilisé le bloc attendre, je leur ai donc présenté ce bloc et les différentes utilisations.
  • En mettant le bloc son avant le bloc reculer, le robot de certains groupes a percuté l’obstacle car selon les réglages, le son est joué entièrement avant de passer au bloc suivant. Les élèves ont alors choisi d’ajouter un bloc pour désactiver les moteurs avant de jouer le son.
  • La présentation de la démarche dans les vidéos reste à améliorer.

Variantes (ou pour aller plus loin)

• éviter l’obstacle
  • utiliser un autre langage de programmation
  • utiliser un autre robot