Vidéos Halloween : Organisation de données

Sixième ; Vidéo

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

Présentation de l’activité :

Les élèves doivent résoudre en groupes deux exercices sur l’organisation de données.
Le dernier exercice est une des premières utilisations de Scratch par les élèves.
Pour les motiver, une vidéo de présentation a été réalisée par le professeur dont le thème est ici « Halloween ».
L’objectif de la vidéo est de développer l’appétence de l’élève pour les mathématiques, d’encourager sa curiosité, lui donner tout simplement envie de faire un exercice de maths rapidement et efficacement !

Sixième

Séance préalable

Le cours sur l’organisation de données a été fait ainsi que de nombreux exercices.
Le professeur a présenté, sur son VPI, Scratch, ses fonctions de « base » et son utilité.
Les élèves sont venus au tableau pour réaliser quelques scripts très simples.
Le professeur a invité les élèves à s’entraîner à la maison en leur donnant un polycopié pour les aider.
Ils n’ont pas encore manipulé Scratch en salle multimédia.

• Organiser des données dans un tableau
  • Lire et utiliser des informations à partir d’un tableau, d’un diagramme en barres et d’un diagramme circulaire.
  • Découvrir les fonctionnalités de Scratch
  • Découvrir quelques fonctions de base.
  • Comprendre l’utilité de l’utilisation d’un tel logiciel.

• Premier temps :
    — La vidéo d’introduction est présentée à l’ensemble de la classe pour motiver les élèves, pour leur donner envie de commencer l’aventure.
  • Deuxième temps :
    — La vidéo du 1er exercice est présentée à l’ensemble de la classe.
    — Une feuille d’exercice est distribuée. Les élèves travaillent par groupes hétérogènes. Le chronomètre est lancé. Chacun doit rédiger et le professeur interroge un membre du groupe au hasard pour la correction pour être certain qu’il y a eu entraide et compréhension de tous les membres du groupe.
  • Troisième temps :
    — La vidéo du 2ème exercice est présentée à l’ensemble de la classe.
    Une feuille d’exercice est distribuée.
    — Les élèves se concentrent à nouveau immédiatement. Le même procédé est suivi.
  • Quatrième temps :
    — La vidéo présentant le 3ème exercice sur scratch est montrée à l’ensemble de la classe. Elle permet de redynamiser le groupe et de se remettre au travail rapidement et efficacement.
    — Une feuille d’exercice est distribuée. Ce travail s’effectue individuellement sur un poste informatique.
  • Cinquième temps :
    — Discussion avec les élèves sur les programmes, sur leurs erreurs et notamment sur l’utilité de l’instruction « faire une pause » pour la sorcière.
    — Des bons points sous forme d’Halloween sont distribués pour les élèves « méritants ».
    — Le professeur a proposé aux plus rapides de réaliser leur propre programme.

Prolongement

Tous les élèves ont été invités à créer leur propre programme en devoir maison et devaient expliquer les nouvelles fonctions découvertes et les difficultés auxquelles ils avaient été confrontés.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la vidéo.

Mise à jour : 10 avril 2018