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Mathématiques

Scratch : Labyrinthe à plusieurs niveaux

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : David Hièle

 Présentation de l’activité

Créer un labyrinthe où le joueur déplace le lutin au clavier, en pouvant toucher les murs, mais sans passer à travers.

 Public

Collège

 Séance préalable

  • Première prise en main du logiciel.
  • Déplacer un lutin à l’aide de l’interaction avec le clavier.
  • Créer des arrières-plans.

 Objectifs

  • Gérer le mouvement du lutin
  • Gérer l’interaction entre le lutin et l’arrière-plan (événements et instructions conditionnelles)

 Prolongements possibles

Ajouter des niveaux (avec ou sans interaction entre les niveaux) :

Prolongement 1 format PDF - 220.8 ko

Modifier les conditions de déplacement en fonction des caractéristiques du lutin (apparence, taille) :

Prolongement 2 format PDF - 164.5 ko

Autres prolongements :

  • modifier la vitesse de déplacement du lutin sous diverses conditions
  • ajouter un score, un chronomètre
  • ajouter des éléments mouvants dans le décor (voir ci-dessous)

 Fichier utile

Fiche scénario format PDF - 277.1 ko
Mise à jour : 5 mars 2016