2015-2016 Algorithmique et programmation au cycle 4
Contenu et ressources complémentaires de la formation, qui s’est déroulée l’année 2015-16 dans l’académie, relativement à l’algorithmique et la programmation au cycle 4.
Supports des formations "algorithmique et programmation" :
Voici les documents utilisés lors des formations :
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format Zip - 6.6 Mio
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format Zip - 248 kio
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format Zip - 5.2 Mio
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format PDF - 873.6 kio
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format PDF - 595.9 kio
Ressources complémentaires :
Des ressources complémentaires utilisables dès le cycle 3 :
- GeoTortue : Logiciel inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l’algorithmique.
Des exemples d’activités sont disponibles sur le site académique
- La page des activités "algorithmique et programmation" produites cette année par le groupe TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’académie regroupe des ressources utilisant Scratch, Lego Mindstorm, Géotortue, Geogebra et le tableur.
- Lightbot : Une interface sous forme de défis, il s’agit de piloter un robot pour lui faire réaliser des missions progressives.
- Code.org : Un site pour s’initier à la programmation par blocs.
Exemple d’activités : Une heure de code
- Castor Informatique : Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Les sujets des années précédentes sont accessibles.
Exemples de projets d’élèves :
- Travaux d’élèves réalisés durant l’année 2014-15 au collège du Marquenterre, à Rue dans le cadre d’un atelier.
- Travaux d’élèves réalisés durant l’année 2015-16 par des élèves de seconde ICN Informatique et Création Numérique (lycée Jean Racine) qui n’ont pour certains pas ou très peu codé.