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{{{Supports des formations "algorithmique et programmation" :}}} Voici les documents utilisés lors des formations : {{{Ressources complémentaires:}}} Des ressources complémentaires utilisables dès le cycle 3 : -* [GeoTortue->http://geotortue.free.fr/] : Logiciel inspiré du langage LOGO pour enseigner les mathématiques et l'algorithmique. [Des exemples d'activités sont disponibles sur le site académique->377] -* [La page des activités "algorithmique et programmation"->377] produites cette année par le groupe TICE de l'académie regroupe des ressources utilisant Scratch, Lego Mindstorm, Géotortue, Geogebra et le tableur. -* [Lightbot->https://lightbot.com/] : Une interface sous forme de défis, il s’agit de piloter un robot pour lui faire réaliser des missions progressives. -* [Code.org->https://code.org/] : Un site pour s’initier à la programmation par blocs. Exemple d'activités : [Une heure de code->https://hourofcode.com/fr] -* [Castor Informatique->http://www.castor-informatique.fr/] : Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. [Les sujets des années précédentes sont accessibles->http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home]. {{{Exemples de projets d'élèves : }}} -* [Travaux d'élèves->https://scratch.mit.edu/studios/1886445/] réalisés durant l'année 2014-15 au collège du Marquenterre, à Rue dans le cadre d'un atelier. -* [Travaux d'élèves->https://scratch.mit.edu/studios/1916387/projects/] réalisés durant l'année 2015-16 par des élèves de seconde ICN (lycée Jean Racine) qui n’ont pour certains pas ou très peu codé.

2015-2016 Algorithmique et programmation au cycle 4

Contenu et ressources complémentaires de la formation, qui s’est déroulée l’année 2015-16 dans l’académie, relativement à l’algorithmique et la programmation au cycle 4.

Supports des formations "algorithmique et programmation" :

Voici les documents utilisés lors des formations :

Amiens & Margny les Compiègne format Zip - 6.6 Mo
Abbeville & Longueau format Zip - 248 ko
Péronne & Tergnier format Zip - 5.2 Mo
Technologie - Péronne format PDF - 873.6 ko
Beauvais & Laon format PDF - 595.9 ko

Ressources complémentaires :

Des ressources complémentaires utilisables dès le cycle 3 :

  • Lightbot : Une interface sous forme de défis, il s’agit de piloter un robot pour lui faire réaliser des missions progressives.

Exemples de projets d’élèves :

  • Travaux d’élèves réalisés durant l’année 2014-15 au collège du Marquenterre, à Rue dans le cadre d’un atelier.
  • Travaux d’élèves réalisés durant l’année 2015-16 par des élèves de seconde ICN (lycée Jean Racine) qui n’ont pour certains pas ou très peu codé.
Mise à jour : 5 janvier 2017