Mathématiques

Sommaire

AP Autonomie : l’électricité gratuite

Lycée ; Vidéos

Ou la quête du mouvement perpétuel

Date de révision de la fiche : décembre 2016
Auteur : Jean-Philippe BLAISE

De la valeur d’internet et des nombres clics …
Le Net, c’est jamais clair ...

Crédits : http://www.mcescher.com/gallery/recognition-success/waterfall/

 Question 1 : L’électricité gratuite ça existe !

De nombreuses vidéos circulent sur le Net où on nous explique sous la forme de tuto que l’électricité peut être produite gratuitement et écologiquement.

Regardons la vidéo 1 avant de nous poser quelques questions :


  • N’y a t il rien de magique ?
  • Pourquoi ne l’utilisons pas dans l’industrie ?
  • Qu’est ce que le mouvement perpetuel ?
  • Demain : j’essaie !

 Question 2 : la bobine d’induction

Toujours sur le même principe, une seconde vidéo :



Questionnement :

  • Avons-nous un moyen révolutionnaire pour fabriquer de l’électricité ?
  • Que nous offre en conclusion ce vidéaste ?
  • Est-ce un tuto sur l’électricité gratuite ?
  • Pourquoi existe-t-il de telles vidéos sur le Net ?
  • Avons-nous la possibilité d’avoir un esprit critique ?

 Question 3 : Qu’est-ce qu’un fake ?

Questionnement après coup :

  • Qu’est ce qu’un fake ?
  • Qu’est ce que la « théorie du complot » ?
  • Si de telles vidéos circulent devons-nous être plus vigilants sur des sujets plus graves ?

Une dernière vidéo à visionner :



Pour en voir plus : http://lvnh.fr/304-vous-y-avez-cru-electricite-gratuite-et-infinie-fake/

 En « fin »

  • Pourquoi Escher a-t-il nommé sa création waterfall dans les constructions impossibles ?
  • Pourquoi ai-je mis les vidéos dans un dossier et non simplement le lien de la vidéo vers le Net ? (version élève : les liens sont désactivés les vidéos visibles sur l’ENT Environnement numérique de travail )

 Document utile

format PDF - 3.4 Mio
Mise à jour : 10 novembre 2017