Vidéos : AP équations
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.
Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot
Présentation de l’activité
Il s’agit d’une AP au cours du cycle 4 visant à différencier le travail sur les équations, le tout sur une idée scénaristique pour susciter l’appétence des élèves et donner de la cohérence aux notions étudiées.
![](local/cache-vignettes/L827xH461/0-c99ec.png?1657293890)
Public / Niveau
Fin du cycle 4
Durée
2h en salle informatique (un ordinateur et un casque par élève)
Pré-Requis
Le cours sur les équations a été étudié. De nombreux exercices ont été traités.
Objectifs de l’activité
![](local/cache-vignettes/L1089xH900/1-c44bb.png?1657269092)
Certaines compétences peuvent être évaluées et même validées, à la demande des élèves.
Déroulement de l’activité
Trois portes sont proposées, chacune correspondant à des maîtrises différentes des compétences à acquérir. Cela permet de viser tous les élèves, les plus en difficulté, comme les plus performants. Chacun avance à son rythme, crée son propre parcours, il est autonome et acteur de son apprentissage.
![](local/cache-vignettes/L840xH450/2-2775f.png?1657271588)
Pour chaque exercice, une vidéo de présentation permet de capter l’attention de l’élève et lui donner envie de faire l’exercice.
Puis, pour chaque exercice, sont proposées différentes aides ( des rappels de cours, des aides méthodologiques, des exemples corrigés..) et une correction, le tout de manière interactive.
Par exemple, voici l’énoncé de l’exercice 1 :
![](local/cache-vignettes/L854xH442/3-9ab88.png?1657264592)
Si l’élève se trompe ou n’arrive pas à démarrer, il clique sur « aide » et obtient de précieuses informations pour essayer à nouveau. Si l’élève réussit, il clique sur « suivant » et poursuit son aventure.
Les aides proposées pour l’exercice 1 sont les suivantes :
![](local/cache-vignettes/L844xH482/4-93c9e.png?1657269993)
![](local/cache-vignettes/L854xH478/5-c7496.png?1657275797)
![](local/cache-vignettes/L854xH477/6-60526.png?1657269806)
Plusieurs QCM Questionnaire à choix multiples interactifs sont à réaliser :
![](local/cache-vignettes/L856xH475/7-df05e.png?1657293892)
![](local/cache-vignettes/L850xH473/8-8eeee.png?1657293895)
Des problèmes sont également proposés, introduits de façon concrète et ludique.
![](local/cache-vignettes/L848xH479/10-b4ead.png?1657293898)
![](local/cache-vignettes/L849xH476/11-0431f.png?1657293900)
Des aides sont mises en place sur le choix des inconnues, la compréhension des consignes…
![](local/cache-vignettes/L858xH471/12-178d1.png?1657293902)
La porte suivante est ensuite accessible, avec des exercices similaires mais de difficulté plus importante, avec des vidéos différentes pour ne jamais lasser l’élève…