Trouver le puits
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.
Auteur : Francois Delannoy

Présentation de l’activité

Public
Cycle 4
Séances préalables
- Notion de médiatrice
- Cercle circonscrit d’un triangle
- Notion d’équidistance
Objectifs
Comprendre de manière ludique et dynamique les propriétés du centre du cercle circonscrit à un triangle.
Déroulement
- L’élève ouvre le fichier Geogebra trouver_le_puits.ggb :
-
format Fichier GeoGebra - 1.5 Mio
Il lit la consigne. (puis clique sur CONSIGNE pour accéder à la situation)
Une première approche :
- Tentative de résolution par essais/erreurs.
- Une fois résolu, l’enseignant actionne le curseur « coup de vent ». Le puits n’est alors plus au bon endroit.
Réflexion sur une stratégie à adopter :
- Détermination d’une stratégie pour placer le puits à équidistance des trois maisons.
(On pourra commencer par déterminer les positions du puits équidistantes de deux maisons)
Retour à l’oral, mise en commun des idées :
- Retour sur la méthode à employer.
- Les élèves effectuent ensuite les constructions pour placer le puits.
Attention : Pour cela, les élèves ne disposent pas de tous les outils de Geogebra.
Astuce pour placer le puits :
- Tracer les médiatrices, placer leur point de concours.
- Construire un cercle (Centre-Point) de centre ce point d’intersection
- Lier le point matérialisant le puits à ce cercle.
- Réduire le rayon du cercle.

Fichiers utiles :
-
format PDF - 284.1 kio
-
format Fichier GeoGebra - 1.5 Mio