Beignets

Lycée ; Tableur

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteur : Amélie Paulet

Aurélie adore les beignets de poisson frit que cuisinent sa maman. Seulement, à la sortie des fêtes, celle-ci ne veut plus manger gras et refuse d’en faire. Aurélie, assez têtue, décide de la convaincre. Grâce à ses cours de Sciences, elle sait que la teneur en graisse est liée à la surface du beignet touchant l’huile de la friteuse. Habituellement, les beignets ont une forme de pavé droit, Aurélie cherche donc quelle nouvelle forme donner aux beignets pour qu’ils soient moins gras et ainsi convaincre sa maman d’en faire.

Comment pourriez-vous aider Aurélie dans sa recherche ? Pour simplifier, on ajoute l’hypothèse que le pavé droit est à base carrée dont le côté est le double de la hauteur.

Public

Lycée

Séance préalable

Géométrie dans l’espace : Formules de volume des solides usuels.

Déroulement

Les élèves travaillent par groupe dans une salle avec accès aux ordinateurs.

Régulièrement, au cours de la séance, des mises en commun sont faites afin que chaque groupe puisse avancer. Ces mises en communs concernent différents points : choix de solides avec d’éventuels hypothèses pour simplifier les raisonnements, test en se fixant une valeur pour le volume, idée du tableur pour faire plusieurs tests, ...

Fichier utile

Mise à jour : 10 novembre 2017