Mathématiques

Sommaire

Activités sans robot

Cycle 4 ; Robotique

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018.

Auteur : Stéphane Senlis

 Présentation de l’activité

Voici deux activités proposées à des élèves de cycle 4 permettant une réflexion a priori sur l’étude d’un robot LEGO.
Elles permettent d’aborder des notions sur les engrenages et de travailler la lecture graphique.

 Public

Cycle 4 – classe de 4ème

 Séance préalable

Les élèves sont familiers avec les notions de programmation par bloc utilisées sous le langage LEGO.
Ils ont déjà programmé les robots LEGO sur des projets simples.
Les élèves ont abordé en classe les concepts de proportionnalité liés aux représentations graphiques.

 Objectifs

La première des deux activités proposées travaille les notions de lecture graphique et de proportionnalité.
La seconde activité propose une réflexion sur les notions d’engrenages.

 Sujet

.

.

.

Mise à jour : 16 février 2018