TraAM 2015-2016

Algorithmique en mathématiques du collège au lycée : création de situations mettant en œuvre l’algorithmique et la programmation au collège, dans le cadre de l’application des futurs programmes de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) ou au lycée (général technologique ou professionnel).

Le groupe TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement académique Math&Tice fait parti des TraAM Travaux académiques mutualisés 2015/16 afin de mutualiser ses pratiques et de vous offrir des pistes de travail pour votre quotidien.

Travaux Académiques Mutualisés

Le cahier des charges de notre réflexion porte sur les domaines suivants :

ALGORITHME EN MATHÉMATIQUES DU COLLÈGE AU LYCÉE

• Initiation LOGO à l’école primaire (cycle 2),
  • Activités autour de la programmation avec « Scratch » au collège, en liaison avec des classes de cycle 3 de l’école primaire, dans le cadre des futurs programmes de mathématiques de collège,
  • Codage sur plateforme Androïd (smartphone, tablettes) grâce à l’application du MIT, assez similaire dans sa forme à Scratch (programmation par blocs),
  • Utiliser Python au lycée, notamment pour préparer au supérieur,
  • Quelle progression pour l’algorithmique et le codage dans le cadre du cours de mathématiques au collège (futurs programmes) et au lycée ?
  • Quelle exploitation des vidéos dans notre enseignement ?

Au cours de l’année, des scénarios d’usages seront disponibles sur cette page ainsi que leur référencement sur EDU’bases mathématiques.

Mise à jour : 10 avril 2018