Tour de magie n°1 : Amusant bidoche
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : François Delannoy
Introduction :
Ce cylindre est magique ! En effet, il a le don d’inverser uniquement les mots qui sont écrits en rouge, mais pas les autres ...
L’activité se présente sous la forme d’un débat.
Exemple(s) de scénario | Tour de magie |
Niveau(x) concerné(s) | Cycle 3 et 4 (6ème et 5ème) |
Séances préalables | Notion de symétrie axiale |
Objectifs | Faire découvrir une application ludique de la symétrie axiale. |
Compétences visées | Chercher : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), Communiquer : Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul ), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange. Raisonner : Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui. . Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation |
Détail de la séance :
La séance peut être effectuée en classe de 6ème ou de 5ème . Le cours sur la symétrie axiale aura déjà été abordé en classe au moins quelques mois avant (afin que le tour ménage son effet).
Matériel :
- Une tringle de rideau en plexiglas achetée dans un magasin de bricolage.
- Des morceaux de papier contenant l’inscription « AMUSANT BIDOCHE » écrit en couleur, imprimés à partir du document joint.
- Un ou plusieurs miroirs.
Montage :
- Découper la tringle en plexiglas (avec une scie) afin d’obtenir des tubes cylindriques d’environ 5 cm de long.
- Plastifier éventuellement les morceaux de papier contenant l’inscription « AMUSANT BIDOCHE ».
Mise en scène :
L’enseignant distribue à chaque élève un tube ainsi qu’un morceau de papier contenant l’inscription « AMUSANT BIDOCHE » en couleur.
Il explique alors que lors d’un voyage à l’étranger il a découvert un tube magique qui permet de retourner uniquement les mots qui sont écrits en rouge.
Pour faire fonctionner le tube, il suffit de le placer à environ 1 cm d’un texte et de regarder au travers.
Le débat :
L’enseignant recueille les remarques des élèves.
Les premières impressions sont souvent les suivantes : « Monsieur, c’est magique ! », « ça marche en plus, c’est trop fort ! ».
Mais assez rapidement viennent les interrogations : « Monsieur, j’ai essayé sur mon agenda, ça ne marche pas, les mots écrits en rouges comme ceux écrits en noir sont retournés. ».
L’enseignant ouvre alors le débat : « Quelle pourrait en être la raison ? »
Certains élèves proposent leurs hypothèses : « Ce n’est peut-être pas tout fait la même couleur ? » « c’est une illusion d’optique ».
Plusieurs questions peuvent être posées pour relancer le débat :
- « Est-ce le tube qui est magique ? »
- « Est-ce l’encre qui est magique ? »
- « Est-il possible que je vous aies raconté des bêtises lorsque j’affirmais que le tube était magique ? »
Les élèves parviennent la plupart du temps à s’interroger sur le texte écrit et les propriétés des lettres qui le compose.
- « Quelle est la transformation opérée ? »
L’enseignant pourra alors laisser un temps aux élèves en binôme pour formaliser l’explication du tour par écrit.
Vérification des hypothèses :
Pour se convaincre de la solution, Les élèves pourront s’aider d’un miroir.
Prolongements :
Comme exercice, l’enseignant pourra demander aux élèves, par deux, de personnaliser le tour en trouvant d’autres mots permettant de le réaliser.
Conclusion :
Faire des mathématiques, c’est faire de la magie. Le spectateur est celui qui n’a pas encore compris l’astuce du tour, ce qu’il voit s’apparente alors à de la magie.
A partir du moment où le spectateur s‘interroge et découvre l’astuce du tour, il devient mathémagicien.
Outils ou fonctionnalités utilisées
- Tube en plexiglas
- Bout de papier imprimé en couleur
- Notion de symétrie axiale
Les apports
- Interaction entre les élèves et l’enseignant. Activité débat
- Activité ludique et motivante
- Exploration d’hypothèses, leur contradiction, leur justification
- L’élève est amené à manipuler. Ce qui rend la compréhension plus aisée.
Les freins
- Passage à l’écrit difficile.
Fichiers joints :
-
format PDF - 1.1 Mio
-
format PDF - 208.7 kio