Concours de « distances » ( robots lego EV3 )
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : Stéphane Senlis
Introduction :
Dans cette activité, 4 robots sont en compétition.
Avec le même programme, quel véhicule parcourra la plus grande distance ?
Les robots ont été construits avec différents types d’engrenages. Pendant la séance, les élèves devront observer les robots et proposer un pronostic (un classement).
Exemple(s) de scénario | Travail de groupe : Observation des robots, pronostic , programmation et tests, synthèse et prolongements |
Niveau(x) concerné(s) | Cycle 4 |
Objectifs | Rappeler le fonctionnement du robot EV3 ( ou le découvrir ) Travailler sur la proportionnalité et les engrenages |
Compétences visées | 1. Chercher : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), Décomposer un problème en sous-problèmes. 2. Communiquer : Expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul ), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange. 3. Raisonner : Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui. Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion. 4. Calculer : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel). Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements. |
CRCN | 2.3 Collaborer 3.4 Programmer |
Contexte pédagogique général
Prérequis : Proportionnalité , étude d’engrenages
Durée : 1h ou plus selon les approfondissements proposés
Cette activité peut être utilisée pour découvrir ou rappeler le fonctionnement du robot EV3. Elle permet également d’étudier un problème concret lié aux engrenages et de réinvestir la notion de proportionnalité.
La séance :
Cette activité peut être proposée à une demi classe répartie en groupes de 3 élèves ( environ ).
Planification de la séance :
Recherche et observation ( libre )
Aide à l’observation ( Quelles questions vous posez vous ? )
Chaque groupe propose un pronostic.
Expérimentation ( programmation d’un robot par groupe )
Synthèse ( explications et lien avec les mathématiques )
approfondissements :
- Comment obtenir la même distance et du même côté de la ligne de départ ?
- Retrouver par le calcul les distances parcourues
Fichiers joints :
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format PDF - 6.4 Mio
Ressources pour l’activité avec des éléments à projeter , les fiches élèves et des exemples de brouillons :
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format PDF - 76.3 kio