Games of Code !
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : Anne Dacheux
Introduction :
Au cycle 4, les élèves s’initient normalement à la programmation mais la forte hétérogénéité des élèves en CAP (allophone, IME, ITEP, AAM, DIMA, 3ème Prépa pro, 3ème Segpa
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
, 3ème Générale …) nous montre que tous les élèves ne progressent pas au même rythme.
Le site studio.code.org est un bon outil de formation à la programmation par blocs, permettant une différenciation pédagogique des apprentissages.
Exemple(s) de scénario | https://studio.code.org |
Niveau(x) concerné(s) | CAP |
Objectifs | Démystifier le code Comprendre que les ordinateurs exécutent les instructions de façon séquentielle Développer la démarche scientifique Développer la confiance en soi Développer la confiance en soi |
Compétences visées | Intégrer l’algorithmique et la programmation dans les apprentissages au LP Liaison cycle4 / LP |
Contexte pédagogique général
Certains élèves sont déjà familiarisés avec le "langage de programmation ", d’autres totalement novices.
Les enseignants ont la possibilité d’inscrire leur classe pour suivre la progression des é lèves et mesurer leurs progrès en choisissant sur le site des "cours" différents et ainsi différencier les contenus proposés.
L’élève avance à son rythme et, grâce à l’évaluation réalisée par le site, des diplômes sont attribués en récompense. Le professeur est là en ressource pour aider les élèves quand ils ne s’en sortent pas seuls
Séance n°1 :
Si vous ne voulez consacrer qu’une heure le site propose plusieurs tutoriels « heure de code »
Séance n°1 à …. :
Le site offre la possibilité de programmer plusieurs séances de code en différenciant les contenus en fonction des élèves.