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Auteur : [Anne Dacheux->Anne.Dacheux@ac-amiens.fr] {{{Introduction : }}} Au cycle 4, les élèves s’initient normalement à la programmation mais la forte hétérogénéité des élèves en CAP (allophone, IME, ITEP, AAM, DIMA, 3ème Prépa pro, 3ème Segpa, 3ème Générale …) nous montre que tous les élèves ne progressent pas au même rythme. Le site [studio.code.org->http://studio.code.org] est un bon outil de formation à la programmation par blocs, permettant une différenciation pédagogique des apprentissages. | Exemple(s) de scénario | https://studio.code.org | | Niveau(x) concerné(s) | CAP | | Objectifs | Démystifier le code Comprendre que les ordinateurs exécutent les instructions de façon séquentielle Développer la démarche scientifique Développer la confiance en soi Développer la confiance en soi| | Compétences visées | Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages au LP Liaison cycle4 / LP | {{{Contexte pédagogique général }}} Certains élèves sont déjà familiarisés avec le "langage de programmation ", d'autres totalement novices. Les enseignants ont la possibilité d’inscrire leur classe pour suivre la progression des é lèves et mesurer leurs progrès en choisissant sur le site des "cours" différents et ainsi différencier les contenus proposés. L’élève avance à son rythme et, grâce à l’évaluation réalisée par le site, des diplômes sont attribués en récompense. Le professeur est là en ressource pour aider les élèves quand ils ne s’en sortent pas seuls {{Séance n°1 : }} Si vous ne voulez consacrer qu’une heure le site propose plusieurs tutoriels « heure de code » {{Séance n°1 à …. :}} Le site offre la possibilité de programmer plusieurs séances de code en différenciant les contenus en fonction des élèves. [studio.code.org->http://studio.code.org]

Games of Code !

CAP ; Algorithmique

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteur : Anne Dacheux

 Introduction :

Au cycle 4, les élèves s’initient normalement à la programmation mais la forte hétérogénéité des élèves en CAP (allophone, IME, ITEP, AAM, DIMA, 3ème Prépa pro, 3ème Segpa Sections d’enseignement général et professionnel adapté , 3ème Générale …) nous montre que tous les élèves ne progressent pas au même rythme.
Le site studio.code.org est un bon outil de formation à la programmation par blocs, permettant une différenciation pédagogique des apprentissages.

Exemple(s) de scénario https://studio.code.org
Niveau(x) concerné(s) CAP
Objectifs Démystifier le code
Comprendre que les ordinateurs exécutent les instructions de façon séquentielle
Développer la démarche scientifique
Développer la confiance en soi
Développer la confiance en soi
Compétences visées Intégrer l’algorithmique et la programmation dans les apprentissages au LP
Liaison cycle4 / LP

 Contexte pédagogique général

Certains élèves sont déjà familiarisés avec le "langage de programmation ", d’autres totalement novices.
Les enseignants ont la possibilité d’inscrire leur classe pour suivre la progression des é lèves et mesurer leurs progrès en choisissant sur le site des "cours" différents et ainsi différencier les contenus proposés.
L’élève avance à son rythme et, grâce à l’évaluation réalisée par le site, des diplômes sont attribués en récompense. Le professeur est là en ressource pour aider les élèves quand ils ne s’en sortent pas seuls

Séance n°1 :
Si vous ne voulez consacrer qu’une heure le site propose plusieurs tutoriels « heure de code »

Séance n°1 à …. :
Le site offre la possibilité de programmer plusieurs séances de code en différenciant les contenus en fonction des élèves.

studio.code.org

Mise à jour : 1er juin 2019