Number Speed

Cycle 3 - Cycle 4 ; Jeu

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteur : Inès Ben-Hassen

Introduction

Cette activité est présentée lors d’une séance de remédiation où les élèves sont amenés à travailler sur les décimaux en jouant au célèbre jeu « Jungle-Speed ».
J’ai repris le jeu du Number-Speed, clé en main sur le site d’Arnaud Durand : www.mathix.org.
Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les différentes écritures possibles de nombres : fraction décimale, écriture décimale et la décomposition.

Niveau(x) concerné(s) Cycle 3 et 4
Objectifs Réinvestir les différentes écritures de nombres
Public : Deux groupes cinq élèves
Compétences visées : Afin de se débarrasser de toutes ses cartes, les élèves doivent raisonner pour pouvoir s’emparer du totem et ainsi se débarrasser de ses cartes, en cas d’erreur, ils doivent récupérer les cartes des autres joueurs.
Les élèves seront amenés à argumenter afin de défendre leur idées et expliquer pourquoi ils ont gagné en cas de désaccord

Présentation du jeu

Ce jeu est une adaptation du Jungle-Speed, qui est un jeu de rapidité. Le but est de ne plus avoir de carte en sa possession.

Règles du jeu :

format PDF - 7.1 Mio

.

Scénario d’activité

Étape 1 :
Lorsque les élèves sont entrés en classe, je leur ai demandé de s’installer puis j’ai écris en très gros un nombre tableau, ce qui les a intrigué. Ensuite je leur ai demandé de me lire ce nombre, de me rappeler la définition d’une fraction décimale et de décomposer ce nombre.

Exemple :
Écrire 35,04 en fraction décimale puis le décomposer.

Étape 2 :
J’ai sorti les jeux de cartes, et à ma grande surprise, la majorité des élèves connaissaient les règles du Jungle Speed, ce qui a facilité l’explication des règles. J’ai demandé à deux élèves de faire une démonstration avec moi. Ils étaient tous rassemblés autour de la table où j’ai effectué cette démonstration.

Étape 3 :
Ils se sont séparés en deux groupes de cinq. J’ai donné à chaque groupe un jeu de cartes, en guise de totem ils ont utilisé un tube de colle. Chaque groupe a eu le temps de faire deux parties.

Étape 4 :
Lors des cinq dernières minutes, j’ai demandé aux élèves de me faire un retour. Je leur ai demandé ce qu’ils en avaient pensé. Et là il y a eu un échange très pertinent entre eux, sur l’action de jouer et de faire des mathématiques. Des élèves ont saisi l’objectif de ce jeu, et ont compris qu’on pouvait faire des mathématiques en jouant, ce qui n’a pas été le cas de tous.

Conclusion

Les élèves ont pris un réel plaisir à jouer ! J’ai pu observer leur attitude, et ils ont pu échanger, discuter, argumenter , les entendre dire des phrases comme « j’ai raison puisque 18,390 et 18,39 est le même nombre car zéro ici est inutile ». Je me suis également rendu compte que les élèves qui ont souvent des lacunes ou peu d’appétence pour les mathématiques ont très vite compris les notions étudiées. L’objectif a été atteint avec succès !
Une phrase d’un élève a retenu mon attention, il m’a dit ; « Madame, on s’est amusé, on a joué donc on n’ a pas fait de maths » … À méditer.

Une attention particulière pourra être portée au choix du totem : il est recommandé de prendre un totem en plastique (tube de colle par exemple) afin de prévenir d’éventuelles blessures lors d’échanges un peu trop musclés.

www.mathix.org
le blog de Guillaume Caron
Document d’accompagnement Eduscol « Les mathématiques par le jeu »

Lien utile