L’invasion des uns
Relativement facile
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En groupe - En classe entière
Présentation de l’activité
Parmi les nombres entiers de l’intervalle [0 ; 11 111 111 111], combien contiennent la séquence 111 dans leur écriture décimale ?
Public / Niveau
- Testé en première STI Sciences et technologies industrielles (mathématiquement assez difficile)
- Réalisable en première et terminale
Objectifs
- Scénario 1 :
- Effectuer un dénombrement pour exprimer 4 suites ;
- Utiliser un ordinateur pour effectuer des calculs fastidieux avec une calculatrice ;
- Répondre à un problème ouvert.
- Scénario 2 :
- Introduire la notion de suite grâce au tableur et à une démarche intuitive ;
- Le dénombrement et la réponse à la question sont dans ce cas accessoires.
Déroulement de l’activité
- Scénario 1 : Le cours sur les suites a déjà été fait
Étape 1 : Poser le problème à chercher à la maison.
On peut pendant les cours suivants reprendre quelques minutes pour entendre les propositions et idées de chacun.Étape 2 : On donne quelques indices.
Par exemple :
- La réponse ne contient qu’un seul diviseur premier inférieur à 1000 ;
- Combien y a-t-il de nombres répondant à la question à 4 chiffres, à 5 chiffres
entre 0 et 1111, entre 0 et 11111 ?Étape 3 : En salle informatique, travail sur une fiche élève (30 - 40 min) ou programmation à la calculatrice.
- Scénario 2 : Une activité d’introduction aux suites
Étape 1 : J’ai donné en bonus d’un devoir :
Parmi les nombres entiers de l’intervalle [0 ; 11 111], combien contiennent la séquence 111 dans leur écriture décimale ?Étape 2 : Lors du retour sur le devoir on a corrigé aussi le bonus pour que les élèves échangent leurs idées.
Étape 3 : Durant une heure en groupe (2 élèves par ordinateurs), les élèves font le TD.
Tous ne finissent pas.Étape 4 : Retour en classe avec vidéo projecteur.
Réponse au problème, introduction des écritures un, un+1, (un)...
Fichiers utiles
- Une fiche utilisant le tableur, à partir d’une feuille vide.
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- La fiche élèves avec des remarques pédagogiques.
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- Le fichier tableur complété.
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- Quelques exemples de programmation des suites.
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Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Scénario 1
L’ordinateur permet d’automatiser des calculs laborieux avec une calculatrice.
- Scénario 2
Le tableur permet une entrée dans le domaine des suites assez intuitive.
Pour aller plus loin (hors programme)
S. CHACROUN vous propose :
- Une autre preuve du résultat et une estimation de la limite de la probabilité de trouver un nombre à n chiffres qui contient 111.
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format PDF - 68.7 kio
- Une formule qui permet de trouver combien de nombres contiennent 111 dans l’intervalle [0,Mn] ; Mn étant le nombre qui s’écrit avec n fois le chiffre 1 en écriture décimale.
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De plus, voici un algorithme « relativement rapide » pour obtenir la solution.
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format PDF - 25.9 kio
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE