Puissance d’un point par rapport à un cercle
Relativement facile
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
(C) est un cercle, M un point du plan et d une droite passant par M. On se propose d’étudier le produit scalaire où A et B sont les points d’intersection, lorsqu’ils existent, de la droite d et du cercle (C).
Public / Niveau
Testé en première S mais également réalisable en classe de première STI Sciences et technologies industrielles
Objectifs
- Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour émettre des conjectures
- Réinvestir les connaissances sur le produit scalaire pour démontrer ces conjectures en s’aidant des apports visuels et dynamiques du logiciel.
Durée
- Une séance d’une heure en salle informatique pour faire la construction, émettre les conjectures puis faire les démonstrations.
- Une demi-heure pour la correction et prolonger la question.
Notions réinvesties
- Relation de Chasles.
- Identité remarquable.
- Propriétés opératoires du produit scalaire.
Ce qui a été fait avant
Utilisation du projeté orthogonal pour le calcul d’un produit scalaire
Déroulement de l’activité
- [20 min] : Lecture de l’énoncé (pas de grand problème rencontré) et recherche des propriétés du produit scalaire étudié, mise en commun des conjectures.
- [10 min] : Début de la démonstration : construction d’un point auxiliaire (le point diamétralement opposé à A) puis utilisation du projeté orthogonal.
- [15 min] : Démonstration de la propriété d’invariance du produit scalaire.
- [10 min] : Démonstration du signe du produit scalaire.
Évaluation
Il y aura évaluation à 3 niveaux :
- Réalisation de la figure
- Émission des conjectures à partir de la figure dynamique
- Rédaction des démonstrations
Fichiers utiles
- Le fichier d’appropriation du problème :
(C) est un cercle, M un point du plan et d une droite passant par M.
On se propose d’étudier le produit scalaire où A et B sont les points d’intersection, lorsqu’ils existent, de la droite d et du cercle (C).
Bouger, soit le point vert pour déplacer la droite d, soit le point M.
- La version finale
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format HTML - 917 octets
Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique GeoGebra pour faire apparaître une figure facilement exploitable.
- Le dynamisme de la figure est primordial à l’élève pour émettre les conjectures.
- Les données analytiques du logiciel permettent de contrôler à chaque étape de la démonstration, ses résultats.
Prolongements possibles
On peut par exemple chercher le lieu des points M dont on connaît la puissance par rapport au cercle (introduction aux lignes de niveau).
Dans le document suivant, on cherche l’ensemble des points M dont la puissance par rapport au cercle (C) est égale à 20.
Pour cela, il suffit de bouger le point M.
Si M est en bleu, la puissance de M par rapport à (C) est strictement supérieure à 20 et si M est en vert, la puissance de M par rapport à (C) est strictement inférieure à 20.
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format HTML - 923 octets
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Cyrille DOURIER