L’idée de boîte à outils

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par A. Baraquin.

Permettre à des élèves d’accéder à davantage d’autonomie, par le biais de l’ENT Environnement numérique de travail et du cahier de texte qui est dans l’ENT.

Terminales ES

Modalités

Plusieurs dispositifs sur l’année pour encourager les élèves à accéder à un contenu mathématique sur leur ordinateur à la maison, ou le soir à l’internat :

• Dépôt de fiches de révision ciblées sur les connaissances et savoir-faire antérieurs à la terminale.

Après avoir constaté des lacunes sur ce sujet, j’ai présenté en classe par vidéoprojection la fiche.

J’ai mis dans « les documents de la classe » une fiche de rappel sur les équations de droites, ils pourront ainsi la consulter toute l’année et l’utiliser pour réviser avant le baccalauréat au besoin. Je me suis appliquée à mettre beaucoup de texte dans le but que cela soit lisible, pour les moins matheux.

• Suite à un devoir maison, j’ai montré en classe (sur le tableau numérique interactif) comment un logiciel de calcul formel et un vérificateur d’égalité peuvent être utiles pour vérifier leurs étapes, choisir entre deux procédures quand ils ont un doute pour ajouter deux expressions par exemple.

J’ai repris les grandes lignes de cette démonstration sur un document que j’ai posté dans le cahier de texte, et dans « les documents de la classe ». La correction du devoir maison n’est mise que dans le cahier de texte.

J’essaie de différencier ce qui servira toute l’année (« les documents de la classe »), et ce qui est plus ponctuel (cahier de texte).

format PDF - 187 kio
  • Relances régulières des élèves.

Par exemple pour s’entrainer à calculer des dérivées avec les fonctions logarithme népérien et exponentielle, utiliser wiris, logiciel de calcul formel pour vérifier ses résultats et s’entrainer seul.

Plus-value ou non de l’ENT

• Aspects plutôt positifs
    • La présentation en classe se fait avec les documents mis à disposition sur l’ENT, qu’ils peuvent retrouver plus facilement en cas d’organisation difficile des documents par les élèves, et on évite des photocopies inutiles.
    • Les possibilités de travail en autonomie offertes par un logiciel de calcul formel, et les élèves ont dans le document en ligne le mode d’emploi sur un exemple générique, et le lien vers le site du logiciel utilisable en ligne, sans le télécharger sur son ordinateur personnel, ou sur un ordinateur emprunté pour consulter.
  • Aspect plutôt négatifs
    • Comme pour un document papier, certains élèves ne le consulteront plus après la démonstration en classe.
Mise à jour : 28 janvier 2012